Comment éviter les cauchemars de l’impôt

 

Que ce soit une vérification par l’Agence du revenu Canada (ARC), un feuillet T4 perdu ou que vous ayez manqué l’échéance de déclaration — il y a un certain nombre de situations fiscales dans lesquelles vous pouvez vous retrouver qui peuvent donner l’allure d’un cauchemar au processus de déclaration.

La bonne nouvelle est qu’il y a toujours une solution. Nous avons compilé nos meilleurs conseils pour éviter, ou du moins, gérer une variété de situations fiscales effrayantes pour que vous soyez prêt à toute situation qui puisse se présenter.

Cauchemar d’impôt nº 1 : Vérifications.

Le saviez-vous que l’ARC effectue une vérification auprès de plus de 2 millions de Canadiens chaque année? L’ARC effectue des vérifications de contribuables pour un certain nombre de raisons dont : sélection aléatoire, antécédents d’examen (ce qui signifie que vous avez fait l’objet d’une vérification dans le passé et que votre déclaration a été corrigée), retenues nouvelles ou inhabituelles demandées sur votre déclaration, ou la comparaison de votre déclaration avec celle d’une source tierce (ce qui signifie que quelqu’un comme votre employeur avez peut-être saisi des chiffres différents que vous).

Alors, comment puis-je éviter une vérification?

Nous regrettons devoir vous l’informer, mais certaines vérifications se produisent en raison de la sélection aléatoire; il est donc impossible d’empêcher une vérification entièrement.

Alors comment puis-je m’assurer qu’une vérification ne me causera pas d’ennuis?

Il y a quelques meilleures pratiques à suivre lorsque vous faites votre déclaration pour vous assurer que vous n’aurez aucun problème si l’on vous sélectionne pour une vérification, y compris :

Cauchemar d’impôt nº 2 : Renseignements manquants.

Vous êtes en train de préparer une déclaration lorsque vous vous rendez compte que vous avez perdu votre T4! Vous jurez l’avoir mis dans un tiroir à côté de votre lit, mais maintenant il est introuvable. Ne vous inquiétez pas — il existe des options.

Si vous avez besoin de la ligne 411 sur votre feuillet T4, le relevé d’impôt qui montre votre salaire avant les retenues de votre (vos) employeur(s). Vous devriez avoir un T4 de chaque employeur pour lequel vous avez travaillé pendant l’année, peu importe si vous étiez salarié ou employé horaire.

D’accord, quelles sont mes options pour faire une déclaration sans mon T4?

Bonne nouvelle : il existe 4 façons d’obtenir une copie de votre T4.

Option 1 : Contacter un bureau de H&R Block qui peut la télécharger pour vous.

Option 2 : Accéder à la page Mon dossier de l’ARC, où vous pouvez obtenir une copie électronique de vos feuillets.

Option 3 : Demander une autre copie de votre T4 directement auprès de votre employeur.

Option 4 : Si vous savez que vous ne serez pas en mesure d’obtenir votre T4 dans le délai pour faire votre déclaration avant la date limite, l’ARC recommande que vous joigniez une note à votre déclaration, indiquant le nom de l’employeur et l’adresse, le type de revenu concerné, et ce que vous êtes en train de faire pour obtenir le feuillet. Mais soyez prêts — cela pourrait déclencher une vérification!

Cauchemar d’impôt nº 3 : Vous avez manqué la date limite de déclaration de revenus.

Vous pensiez que tout s’est bien passé après avoir frappé le bouton d’envoi pour la déclaration de revenus de cette année. Mais maintenant vous avez reçu un avis de l’ARC vous indiquant que vous devez une pénalité (avec intérêts) pour déclaration tardive parce que vous avez manqué la date limite de déclaration.

Le 30 avril est la date limite pour faire une déclaration de revenus personnelle et il y a des conséquences si vous manquez cette date importante. Si vous manquez la date limite de déclaration et que vous devez de l’impôt, il y a une pénalité unique de 5 % sur ce que vous devez à l’ARC. En plus de cette amende unique, l’ARC vous facturera une pénalité de 1 % sur le solde dû chaque mois que votre déclaration est en retard. Ainsi, si vous accusez 12 mois de retard pour le paiement de vos impôts, votre total des pénalités sera de 17 % sur le montant initial dû. Mais ce n’est pas tout — n’oubliez pas qu’en plus des pénalités, il y a aussi des intérêts qui sont appliqués à votre solde impayé. Ces taux sont affichées étant donné qu’ils changent tous les trois mois et sont composés quotidiennement.

Comment puis-je éviter des pénalités fiscales en premier lieu ?

Faites votre déclaration avant le 30 avril ! Pourquoi remettre à plus tard votre déclaration et prolonger le stress causé pour avoir manqué l’échéance lorsqu’il y a de l’aide à portée de main.

Dans l’ensemble, si vous n’êtes pas sûr de n’importe quel aspect lorsque vient le temps de faire une déclaration, n’oubliez pas que nous sommes ici pour aider. Si vous faites une déclaration avec H&R Block en ligne ou dans un bureau, vous avez la possibilité d’acheter les services Protection en cas de vérification ou Tranquillité d’esprit, qui vous donnent l’aide personnalisée de l’un de nos spécialistes fiscaux pour une année complète. Il sera en mesure d’expliquer pourquoi vous faites l’objet d’une vérification, s’assurera que vous êtes prêt avec tous les documents dont vous aurez besoin en plus de vous aider lorsque viendra le temps de communiquer avec l’ARC. Les spécialistes fiscaux de H&R Block sont disponibles toute l’année et peuvent répondre à vos questions, en plus de vous aider à gérer toute amende (avec intérêts) qui vous est imposée. Trouver un bureau près de chez vous, ou visitez www.hrblock.ca .