Comment établir et respecter un budget en tant qu’étudiant

 

De nos jours, survivre en tant qu’étudiant est un défi véritable. Entre payer des droits de scolarité élevés et se trouver des logements abordables, sans compter se livrer à des sorties en soirée de temps en temps, les étudiants doivent observer de près leurs comptes bancaires. Il est essentiel de savoir où va l’argent et de prioriser vos dépenses pour réaliser vos objectifs financiers et, plus vous êtes jeunes à adopter ces habitudes, plus c’est facile. Vous trouverez ci-dessous des points clés pour vous aider à rester sur la bonne voie cette année et pour l’avenir.
Établir un budget
Suivre et surveiller vos dépenses au moyen des outils en ligne comme Microsoft Excel ou des applis comme Mint peut vous aider à comprendre vos habitudes de dépenses, et c’est un excellent moyen de déterminer votre budget et d’être responsable de vos dépenses d’une façon continue. Nous recommandons aux étudiants de suivre les éléments ci-dessous chaque semestre pour s’assurer de rester sur la voie du succès financier et d’être organisés pour la saison des impôts.
Déterminez votre revenu
D’abord, vous devez déterminer combien vous toucher. Préparez une feuille de travail, créez une colonne intitulée « Revenu » et saisissez le montant d’argent que vous gagnez chaque mois. Ceci inclut vos gains d’un emploi à temps partiel, pourboires, primes, aide financière, bourses et prêts. Si vous l’avez reçu, notez-le!
Déterminez vos dépenses
Dans une autre colonne intitulée « Dépenses », incluez toutes vos dépenses, des droits de scolarité aux frais mensuels (loyer et transport en commun) et aux dépenses personnelles (magasinage, divertissement, voyage). Conservez tous vos reçus et numérisez les copies lorsque possible, puis enregistrez-les dans un dossier sur votre ordinateur. De plus, examinez vos relevés bancaires chaque mois pour vous assurer que les renseignements sont bien saisis; c’est aussi un excellent moyen d’analyser vos habitudes de dépenses. Le nouvel ensemble qui était absolument indispensable le mois dernier n’en valait peut-être pas la peine en examinant votre relevé.
Déterminez vos besoins et vos désirs
Nous voulons tous voyager au sud et acheter cette nouvelle paire de chaussures, mais est-ce que votre budget le permet? Il est important de se privilégier sélectivement, car céder à ses tentations peut créer des dettes indésirables et des problèmes inutiles. Souvenez-vous que vous ne devriez jamais dépenser plus que vous gagnez. Laissez-nous vous aider à déterminer les désirs et les besoins. Parmi les besoins, citons la nourriture et l’eau, le logement, les vêtements et les produits de soins de santé; donc, tout le reste — une nouvelle voiture, des vêtements de marque ou une sortie dispendieuse — constitue un petit plaisir. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous régaler, mais la première étape consiste à réaliser de grands rêves avec un budget plus serré. Vous vous demandez comment? Voici quelques suggestions :

  • Achetez des livres scolaires usagés et vendez vos anciens livres
  • Réglez vos factures à temps pour éviter de payer des frais d’intérêt et de nuire à votre cote de crédit
  • Marchez, prenez le vélo et utilisez le transport en commun plutôt qu’utiliser Uber ou la voiture lorsque possible
  • Apporter un dîner au lieu de l’acheter à la cafétéria de l’université
  • Utilisez des cartes de rabais pour étudiants comme la carte SPC pour maximiser vos économies
  • Tirez profit des offres du cégep/de l’université, comme la salle de conditionnement physique, les ateliers et les séminaires
  •  
    L’établissement et la gestion d’un budget vous aideront à épargner pour votre « liste de souhaits », être prêt pour des urgences et, surtout, vous assurer que vous pouvez vivre à l’aise. Vous pouvez aussi récupérer de l’argent en réclamant les bons crédits et déductions sur votre déclaration de revenus. Nous avons de nombreuses ressources utiles conçues spécialement pour les étudiants ici. Vous pouvez aussi visiter l’un de nos bureaux ou nous téléphoner au 1-800-472-5625.