Comment estimer votre remboursement d’impôts en tant qu’étudiant

 

Bien que la déclaration de revenus puisse être une tâche accablante, plusieurs étudiants ont hâte à la saison d’impôts, car les crédits et déductions propres à cette démographie entraînent souvent des remboursements d’impôts juste à temps pour les vacances d’été!

En tant qu’étudiant, le processus pour déclarer vos impôts peut vous être nouveau. Il n’est donc pas étonnant de se sentir anxieux à cet égard, surtout si vous ne savez pas de quoi aura l’air votre remboursement, ou plutôt, si vous avez fait des plans pour les vacances et prévu utiliser votre remboursement pour vous les permettre!

Bonne nouvelle : nous sommes ici pour vous aider, et il y a beaucoup d’information qui peut vous aider à estimer votre remboursement en déterminant quel revenu, tranche d’imposition, crédits et déductions qui sont à votre disposition.

Si vous voulez plutôt une estimation rapide, nous avons un calculateur de remboursement d’impôt qui fait l’affaire. Sinon, vous pouvez vous connecter à notre logiciel d’impôt et obtenir un calcul 100 % exact pour votre remboursement, avec tous les crédits et déductions – en plus, c’est gratuit!
Déterminer votre revenu
En tant qu’étudiant, vous vous demandez sûrement quels revenus vous devez déclarer? Votre revenu est constitué de tous les gains reçus pendant l’année; d’un emploi à temps partiel ou emploi contractuel au revenu provenant d’un travail indépendant.

Vos employeurs doivent vous envoyer un Feuillet T4 avant la fin de février indiquant vos gains pour l’année et les déductions liées à l’emploi, comme les cotisations de syndicat. Si vous aviez plus d’un emploi, vous recevriez un T4 pour chacun. Si vous avez travaillé comme pigiste ou avec reçu des pourboires, ces gains doivent être déclarés comme revenu en plus de ce qui a été indiqué sur votre T4.

Le saviez-vous?

Déterminer votre tranche d’imposition
Votre revenu correspond à l’une des quatre tranches d’imposition selon votre revenu imposable, et chacune signifie un taux d’imposition différent. Les personnes qui ont un revenu plus faible payent un taux d’imposition plus bas que celles qui ont un revenu plus élevé. Les taux d’imposition provinciaux sont calculés de la même façon que le taux fédéral (sauf pour le Québec). Donc, à quelle tranche appartenez-vous?

Taux d’imposition fédéral pour 2018 :

Taux d’imposition provinciaux pour 2018 :

Alberta

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Ontario

Nunavut

Québec

Saskatchewan

Terre-Neuve-et-Labrador

Territoires du Nord-Ouest

Yukon

Déterminer les crédits et déductions
Il est important de reconnaître la différence entre les déductions et les crédits d’impôt. Les déductions (comme les dépenses liées au déménagement) réduisent le montant de votre revenu imposable. Les crédits d’impôt (comme les droits de scolarité) sont appliqués directement à votre revenu imposable. Si vos crédits d’impôt sont supérieurs à vos impôts payables, vous ne payez aucun impôt. Tout impôt retenu de votre revenu pendant l’année vous sera remboursé. Youpi!
Les montants personnels
Vos crédits d’impôt sont calculés comme représentant 15 % de vos montants personnels. Pour 2018, tout le monde reçoit un montant personnel de base de 11 809 $. Donc, si votre revenu imposable (à 15 %) est moins de 11 809 $ (pour lequel vous obtenez un crédit d’impôt de 15 %), vous ne payez aucun impôt. Si vous avez un revenu d’emploi, vous obtenez aussi le montant canadien pour emploi de 1 195 $ et des crédits d’impôts pour vos contributions au Régime de pensions du Canada et vos cotisations d’assurance-emploi.
Montant pour frais de scolarité
Le montant pour frais de scolarité est le roi des crédits pour les étudiants! Chaque étudiant doit donc obtenir son Feuillet T2202A, qui indique les frais de scolarité payés pendant l’année. Si vous n’avez pas besoin d’utiliser tout le montant cette année, la portion inutilisée peut être transférée à un parent ou un grand-parent ou reportée jusqu’après l’obtention de votre diplôme, lorsque l’argent reçu sous forme d’un remboursement sera si utile.
Dépenses liées au déménagement
Avez-vous déménagé plus de 40 kilomètres pour vos études ou votre emploi d’été? Si oui, vous pouvez déclarer les frais de transport et d’entreposage, de déplacement, de logements temporaires et plus. Toutefois, vous devez garder certaines restrictions à l’esprit. Par exemple, si vous réclamez des dépenses de déménagement pour poursuivre vos études, elles peuvent uniquement être appliquées aux revenus de bourses d’études. Hélas, la plupart des bourses d’études ne sont pas imposables.

En général, il est important de suivre votre revenu et vos dépenses (frais de scolarité et dépenses de déménagement) pour être organisé lors de la saison de déclaration de revenus, pour vous assurer de recevoir ce qui vous appartient! Nos spécialistes fiscaux sont toujours disponibles pour répondre à vos questions et maximiser votre remboursement. Si vous faites votre déclaration vous-mêmes, H&R Block offre un logiciel d’impôt en ligne ou vous pouvez visiter l’un de nos bureaux pour obtenir les réponses à vos questions!