Cinq facteurs à prendre en compte avant de retirer des fonds de votre REER

 

Lorsque votre situation financière devient instable et difficile, votre REER peut vous sembler une source de fonds intéressante. Avant de décider d’y puiser de l’argent, il est important de comprendre les répercussions que ce retrait pourrait avoir sur votre situation fiscale. Voici 5 facteurs à prendre en compte :

1.Vous pourriez ne plus profiter de votre abri fiscal
Les REER ont pour but d’aider les Canadiens à épargner en vue de leur retraite : vous pouvez y transférer une portion du revenu que vous gagnez maintenant sans payer d’impôt sur ce revenu. On les décrit comme des abris fiscaux. Quand vous en retirez des fonds, vous n’avez plus droit aux avantages qui s’y rattachent.

2.Tenez compte des impôts additionnels, parce que le montant retiré peut être insuffisant
Lorsque vous retirez des fonds de votre REER, l’institution financière qui gère votre régime doit retenir un certain pourcentage d’impôt, qui dépend du montant retiré :

Pour les fonds gérés au Québec, un impôt provincial sera également prélevé. Même si l’impôt est retenu à la source, ce montant n’est généralement pas suffisant pour couvrir votre impôt total à payer sur le retrait.

3.Les montants retirés sont traités comme des revenus
L’argent que vous retirez d’un REER est considéré comme un revenu dans l’année où il a été reçu. Vous devrez l’ajouter aux autres revenus que vous avez gagnés pendant l’année dans vos déclarations.

4.Vous perdrez des droits de cotisation
Quand vous retirez des fonds de votre REER, les droits de cotisation correspondants sont perdus. Vous ne pouvez pas réinvestir les fonds à une date ultérieure.

5.Retraits sans pénalités
Le régime d’accession à la propriété (RAP) et le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) vous permettent de retirer des fonds de votre REER sans pénalités, dans la mesure où vous remboursez les montants retirés selon le calendrier établi. Si les fonds ne sont pas remboursés, ils sont traités comme des revenus.

Si vous envisagez de puiser dans vos REER, n’oubliez pas que les retraits modifieront votre situation fiscale. Assurez-vous donc d’en comprendre les avantages et les inconvénients.

 

Vous êtes prêt à produire vos déclarations? Discutez-en avec un pro de l’impôt de H&R Block dans un bureau près de chez vous ou préparez-les vous-même avec notre logiciel d’impôt en ligne.