Vous avez gagné un petit revenu? Voici pourquoi vous devriez tout même produire vos déclarations de revenus.

May 7, 2021

Si vous avez peu (ou pas du tout) de revenus à déclarer cette année, vous devriez quand même produire vos déclarations. Produire vos déclarations vous permet d’avoir accès à d’excellentes prestations des gouvernements fédéral et provincial, et selon le montant de revenus que vous avez gagné, il se peut que vous n’ayez même pas d’impôt à payer!

Voici quatre raisons pour lesquelles vous devriez produire vos déclarations, peu importe le revenu que vous avez gagné cette année.

1. Le montant personnel de base : un crédit d’impôt pour tous les Canadiens.

Chaque résident canadien a le droit de demander le montant personnel de base, un crédit d’impôt qui réduit le montant d’impôt que vous devez. À partir de 2020, le montant que vous pouvez demander dépendra de vos revenus. Cependant, pourvu que vous gagniez moins de 150 473 $, vous pourrez demander le montant maximal de 13 229 $. Autrement dit, si vous déclarez un revenu inférieur à 13 229 $, vous n’aurez aucun impôt fédéral à payer cette année. Vous pouvez également demander le montant personnel de base provincial. Le montant que vous recevrez au titre de ce crédit d’impôt dépend de la province ou du territoire où vous habitez.

2. Le montant canadien pour emploi : un autre crédit d’impôt.

Vous pouvez demander le montant canadien pour emploi si vous avez déclaré un revenu d’emploi pour l’année (même si ce n’était pas beaucoup). Ce montant permet d’alléger le fardeau des coûts assumés par les employés canadiens, notamment les frais liés aux ordinateurs à domicile, aux uniformes et aux fournitures.

En 2020, vous serez en mesure de demander 1 245 $ ou le total des revenus d’emploi que vous avez inscrits dans vos déclarations (selon le montant le moins élevé). Si vous résidez au Yukon et que vous êtes admissible au montant fédéral, vous pouvez également demander un montant supplémentaire de 1 245 $ dans le calcul de vos impôts!

N’oubliez pas que vous ne pourrez pas demander ce crédit d’impôt si vous déclarez uniquement des revenus de travail autonome. Vous devrez déclarer les revenus indiqués dans un feuillet T4 pour avoir droit au montant canadien pour emploi.

3. Vous pouvez demander encore plus de crédits d’impôt provinciaux.

Le gouvernement a besoin des renseignements inscrits dans vos déclarations pour confirmer votre admissibilité aux prestations fédérales comme l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et le crédit pour la TPS/TVH, ainsi qu’aux prestations provinciales comme la prestation de la relance de la C.-B. et la Prestation Trillium de l’Ontario. Si vous ne produisez pas vos déclarations, vous ne recevrez pas ces prestations.

4. Réduisez votre impôt à payer en déclarant vos retenues sur la paie.

Votre revenu d’emploi est assujetti à des déductions chaque fois que vous êtes payé (que ce soit de façon hebdomadaire, mensuelle ou à toute autre fréquence). Si vous avez entre 18 et 65 ans, ces déductions comprennent les cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC), ou, si vous résidez au Québec, au Régime de rentes du Québec (RRQ). Vos retenues sur la paie comprennent également les cotisations à l’assurance-emploi (AE), que tous les employés canadiens paient, peu importe leur âge. Cependant, vous pouvez demander un crédit non remboursable pour ces cotisations, tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial, afin de réduire vos impôts à payer!

En prime, lorsque vous ajoutez le montant de vos cotisations à l’AE et au RPC ou au RRQ au montant personnel de base, cela augmente le montant de revenu que vous devrez gagner avant de devoir payer des impôts.

5. Accumulez vos droits de cotisation à un REER.

Même si vous n’avez gagné qu’un faible revenu d’emploi, vous accumulez vos droits de cotisation à un REER pour les années suivantes lorsque vous produisez vos déclarations. L’augmentation de vos droits de cotisation à un REER correspond à 18 % du revenu gagné que vous indiquez dans vos déclarations de revenus. Par exemple, si vous indiquez 10 000 $ de revenu d’emploi dans vos déclarations de 2020, vous pourrez cotiser 1 800 $ de plus à votre REER l’année suivante. Même si vous ne souhaitez pas cotiser à un REER pour le moment, les 1 800 $ supplémentaires que vous pouvez verser pourraient être utiles à l’avenir.

H&R Block peut vous aider.

Comptant près de 60 ans d’expérience dans la préparation et la production de déclarations de revenus canadiennes de tous types, H&R Block offre des solutions adaptées à vos besoins et vous donne accès au plus important réseau de pros de l’impôt, formé de professionnels fiables et compétents. En laissant à H&R Block le soin de faire vos impôts, vous vous assurerez de tirer le meilleur parti de vos déclarations de revenus, grâce à notre Garantie de remboursement maximum.

H&R Block propose des tarifs réduits pour les étudiants et les nouveaux arrivants et travaille en partenariat avec d’autres organisations afin de fournir gratuitement des services de préparation de déclarations aux familles à faible revenu. Vous pouvez également utiliser le logiciel d’impôt H&R Block pour préparer gratuitement vos déclarations de 2020 et même choisir un forfait supérieur à tout moment si vous avez besoin d’une aide supplémentaire!

Prêt à produire vos déclarations? Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services de Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.