Vous êtes chef de famille monoparentale? Voici ce que vous devez savoir à propos de vos impôts.

April 1, 2021

Organiser la vie de famille demande beaucoup de travail, et lorsque vous faites vos impôts, l'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec vous donnent un coup de main en ce qui concerne les dépenses. Voici ce que vous devez savoir sur la façon dont votre situation peut influer sur vos impôts et ce que vous pouvez demander dans vos déclarations.

Assurez-vous que votre enfant est une personne à charge admissible

Les parents seuls ont le droit de demander le montant pour une personne à charge admissible pour un de leurs enfants. Pour avoir droit à ce montant, vous devez subvenir aux besoins de votre enfant dans une habitation que vous occupez et tenez, que ce soit une maison, un appartement ou un autre type de logement.

Si vous résidez au Québec et que vous avez occupé et entretenu seul votre habitation*, vous pourriez être en mesure de demander le montant pour personne vivant seule pour réduire votre impôt à payer, ainsi que le montant additionnel pour personne vivant seule (famille monoparentale).

Inscrivez-vous à l'Allocation canadienne pour enfants (ACE)

Il s'agit d'un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à subvenir aux besoins de leurs enfants de moins de 18 ans. Le montant de l’allocation dépend des revenus du ménage. Donc, le montant que vous pouvez recevoir dépend de vos revenus. Dans le cas d’une garde partagée, l’allocation peut être divisée, chaque parent recevant 50 % de ce qu’il aurait reçu s’il avait été le seul à subvenir aux soins des enfants. Consultez ce billet de blogue pour en savoir plus sur l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).

Déduisez vos frais de garde d’enfants

L'ARC et Revenu Québec sont conscients que les familles peuvent avoir besoin d'aide pour payer leurs frais de garde et ont prévu un endroit dans vos déclarations pour indiquer ces dépenses. Il est important de conserver les reçus fournis par votre garderie ou votre gardienne afin d'attester le montant que vous avez payé pour utiliser leurs services. Si vous payez un membre de votre famille pour qu'il s'occupe de vos enfants pendant que vous travaillez ou étudiez, vous pouvez déduire ces frais pourvu que cette personne ait 18 ans ou plus et que vous fournissez un reçu sur lequel figure son NAS. Assurez-vous de rappeler au membre de votre famille qui vous offre ses services de gardiennage qu'il devra également inscrire ce revenu dans ses déclarations. Consultez ce billet de blogue pour en savoir plus sur la façon de déduire vos frais de garde d'enfants.

Je me suis séparé de mon (ma) conjoint(e). Puis-je déduire mes frais juridiques?

Malheureusement, vous ne pouvez pas déduire les frais juridiques que vous avez payés pour établir les droits de garde ou obtenir un divorce. Toutefois, vous pouvez déduire les frais que vous avez payés pour obtenir une ordonnance de pension alimentaire ou faire respecter le versement des paiements de pension alimentaire.

Déclarez les montants de pension alimentaire que vous payez ou recevez

Si l’accord portant sur votre divorce ou votre séparation est daté d’après le 1er mai 1997, les paiements de pension alimentaire ne sont ni imposables ni déductibles, mais vous devez les indiquer dans vos déclarations de revenus.

Je verse une pension alimentaire. Puis-je quand même demander le montant pour personne à charge?

Si vous payez une pension alimentaire, vous ne pouvez pas demander le montant pour personne à charge dans vos déclarations, sauf l'année au cours de laquelle vous vous êtes séparé de votre conjoint(e) (si celui-ci devait habitait avec vous). Vous ne pouvez pas non plus demander une déduction pour vos paiements de pension alimentaire pour enfants, à moins que l'ordonnance ou l'accord du tribunal ne date d'avant mai 1997. Même si les montants de pension alimentaire pour enfants que vous avez payés ne sont pas déductibles, vous devez les indiquer dans vos déclarations.

J'ai la garde principale de notre enfant. Quel montant puis-je demander?

Les parents seuls ayant la garde principale peuvent demander le montant pour une personne à charge admissible pour un enfant. On pourrait vous demander de prouver que vous avez la garde à l'Agence du revenu du Canada (ARC) ou à Revenu Québec. Assurez-vous que vous avez les documents justificatifs attestant que votre enfant vit avec vous, comme une ordonnance de la cour ou une lettre de son école.

J'ai la garde partagée de notre enfant. Quel montant puis-je demander?

Malheureusement, le montant pour personne à charge admissible ne peut pas être fractionné. Par conséquent, vous et l'autre parent de votre enfant devez décider qui d'entre vous le demandera. La bonne nouvelle? Vous pouvez demander ce montant chacun à votre tour, en alternant d'une année à l'autre.

Si vous avez la garde partagée de 2 enfants ou plus, chaque parent peut demander le montant pour personne à charge admissible pour un de ses enfants, à condition que vous ne demandiez pas le montant pour le même enfant. Par exemple, si vous partagez la garde de 3 enfants, vous pouvez demander le montant pour l'un de vos enfants, et l'autre parent peut demander le montant pour l'un des deux autres enfants dans ses déclarations.

Soyez attentifs, toutefois! Si les deux parents demandent le montant pour personne à charge admissible pour le même enfant, l'ARC n'accordera le montant à aucun des parents.

De plus, si vous avez payé des frais juridiques pour déterminer le montant de pension alimentaire pour enfants auquel vous avez droit, vous pouvez les déduire de votre revenu. Si vous avez payé des frais juridiques pour négocier vos paiements de pension alimentaire pour enfants, vous pouvez également les déduire. Vous pouvez aussi déduire les frais juridiques que vous avez payés pour percevoir les paiements tardifs de pension alimentaire pour enfant.

Demandez le montant pour personne à charge pour un enfant de plus de 18 ans qui a encore besoin de votre soutien

La plupart du temps, quand un enfant atteint l’âge de 18 ans, il n’est plus considéré comme une personne à charge aux fins de l’impôt, même si vous continuez à subvenir à ses besoins. Mais il y a une exception : si votre enfant de 18 ans ou plus est à votre charge parce qu’il a une déficience mentale ou physique, vous pouvez demander pour lui le montant pour personne à charge.

Demandez à votre enfant s’il a droit au crédit pour frais de scolarité et au montant relatif aux études

Si votre enfant fait des études postsecondaires, il pourrait être en mesure de vous transférer la portion inutilisée du crédit pour frais de scolarité et du montant relatif aux études si le montant de ce crédit d'impôt dépasse le montant d'impôt qu'il doit payer. Il peut vous transférer ces montants même s’il a plus de 18 ans. Consultez le Centre d'aide en ligne de H&R Block pour savoir comment déduire les frais médicaux de vos personnes à charge.

Tenez le gouvernement informé de tout changement dans votre situation

Assurez-vous de tenir l'ARC (et Revenu Québec, s'il y a lieu) informé des changements touchant votre situation familiale : cela vous aidera à maximiser vos prestations tout en évitant d'éventuels problèmes concernant vos impôts. Si vous décidez d'emménager avec l'autre parent de votre enfant, vous êtes immédiatement considérés comme des conjoints de fait aux fins de l'impôt. Si vous emménagez avec quelqu'un d'autre, vous serez considérés comme des conjoints de fait après un an de vie commune. Si vous vous mariez ou que vous vous engagez dans une union de fait, vous devez signaler ce changement à l'ARC et à Revenu Québec. Tous les changements se rapportant à votre situation familiale, y compris ceux liés à une union de fait, pourraient avoir une incidence sur les montants que vous pouvez demander et sur votre admissibilité à l'Allocation canadienne pour enfants. Découvrez en quoi les changements liés à votre situation familiale peuvent influer sur vos impôts et comment tenir à jour vos renseignements auprès de l'ARC et de Revenu Québec.

Vous êtes prêt à produire vos déclarations, mais vous avez encore des questions au sujet de votre situation fiscale? Pour obtenir toute l'aide dont vous avez besoin, faites appel à l'expertise du plus vaste réseau de pros de l'impôt. Nous vous proposons quatre méthodes pratiques pour produire vos déclarations : Passer à un bureau, Dépôt pratique, Pro de l'impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.