Voici comment la nouvelle réduction d’impôt du gouvernement fédéral pourrait vous toucher.

December 23, 2019


Le gouvernement fédéral travaille actuellement à des réductions d’impôt à grande échelle qui devraient paraître dès la nouvelle année sur les premiers talons de chèque de paye des Canadiens.

Donc, quelles sont les modifications à la Loi de l’impôt sur le revenu ? Nous sommes là pour vous aider à comprendre exactement en quoi consistent ces changements et de quelle façon ils vous touchent.

Réduction d’impôt pour la classe moyenne

Le ministre des Finances a présenté une motion visant à hausser le montant personnel de base, le montant pour époux ou conjoint de fait et le montant pour une personne à charge admissible. Ainsi, le seuil de revenu exonéré de l’impôt fédéral passerait graduellement à 15 000 $ pour les personnes seules et à 30 000 $ pour les contribuables qui ont un conjoint à charge ou une personne à charge admissible d’ici 2023. Voici à quoi ressemblerait la hausse proposée :

AnnéeMontant personnel de base actuelMontant personnel de base proposé
202012,298 $13,229 $
202112,554 $13,808 $
202212,783 $14,398 $
202313,038 $15,000 $

Pas de changement notable pour la classe supérieure

La modification n’aura pas d’incidence sur le « 1 % » des Canadiens les mieux nantis, car le gouvernement propose d’exclure les hauts salariés de cet allégement fiscal. En gros, cela signifie que la hausse s’applique uniquement aux tranches d’imposition inférieures. La hausse du montant personnel de base serait réduite progressivement pour les particuliers dont le revenu net dépasse 150 473 $ en 2020 et serait éliminé pour les contribuables touchant un revenu supérieur à 214 368 $. Pour les personnes dont le revenu se situe dans les tranches d’imposition supérieures, le montant personnel de base restera le même, calculé en fonction de l’inflation.

L’heure juste sur votre économie réelle

Donc, comment se traduit cette modification en matière d’épargne fiscale ? Le gouvernement prévoit que le nouveau montant personnel de base entraînerait une baisse d’impôt pour 20 millions de Canadiens, une fois qu’il sera pleinement mis en œuvre. Cela permettra aux personnes seules d’économiser 300 $ d’impôt par année et environ 600 $ aux familles.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous si les changements proposés se concrétisent ? Si vous avez des questions, visitez un bureau H&R Block près de chez vous.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.