Tout ce que vous devez savoir sur vos impôts en tant qu’étudiant étranger.

24 mars 2022

Si vous avez choisi le Canada comme destination pour vos études, vous faites partie du nombre croissant d’étudiants étrangers dans ce pays. Nous comprenons que produire vos déclarations de revenus peut être un peu déroutant. C’est pourquoi nous sommes là! Si vous produisez vos déclarations de revenus en tant qu’étudiant étranger, continuez à lire pour obtenir tous les renseignements dont vous avez besoin.

Pour faciliter la navigation, cliquez sur la section sur laquelle vous souhaitez en savoir plus :

Comment déterminer si vous devez produire une déclaration de revenus

Pour savoir si vous devez produire une déclaration de revenus, il suffit de connaître votre statut de résidence.

Au Canada, il existe quatre types de statuts de résidence :

  1. Résident
  2. Non-résident
  3. Résident réputé
  4. Non-résident réputé

Maintenant, votre statut de résident dépend de ce qu’on appelle liens de résidence. Liens de résidence importants :

  • Posséder ou louer un domicile au Canada
  • Avoir un(e) époux(se), un(e) conjoint(e) de fait ou des personnes à charge au Canada


Toutefois, les liens de résidence secondaires peuvent également être pertinents. Ceux-ci comprennent les liens ci-dessous :

  • Biens personnels au Canada, comme une voiture ou des meubles
  • Liens sociaux au Canada, comme une affiliation à des associations récréatives ou à des organismes religieux
  • Liens économiques au Canada, comme des cartes de crédit ou des comptes bancaires canadiens
  • Permis de conduire canadien
  • Passeport canadien
  • Assurance maladie dans une province ou territoire du Canada


Pour en savoir plus sur la manière de déterminer si vous devez produire une déclaration de revenus et pour en savoir plus sur votre statut de résidence, consultez notre blogue!

Crédits d’impôt et déductions pour les étudiants étrangers

Les étudiants qui ont démontré qu’ils ont des liens de résidence importants au Canada, aux yeux du gouvernement fédéral, sont considérés comme des résidents du Canada. Cela signifie que, comme d’autres citoyens canadiens, ils seraient admissibles à des crédits d’impôt pour la TPS/TVH, à des crédits pour le report des frais de scolarité et à d’autres crédits d’impôt ou remboursements provinciaux pour les frais de scolarité!

Cependant, si vous êtes un(e) étudiant(e) qui passe moins de 183 jours (ou six mois) au Canada et que vous n’avez pas de liens de résidence importants au Canada, vous serez considéré(e) comme un non-résident. Malheureusement, les non-résidents ne peuvent pas bénéficier de prestations ou de crédits d’impôt. En outre, il vous suffirait de produire une déclaration de revenus pour payer des impôts ou recevoir un remboursement si vous avez payé trop d’impôts sur des revenus provenant d’une source canadienne.

Ce concept s’appliquerait également aux étudiants réputés non-résidents, qui sont ceux qui ont établi des liens de résidence au Canada, mais qui sont toujours considérés comme des résidents de leur propre pays ou d’un autre pays avec lequel le Canada a conclu une convention fiscale.

Ce dont vous avez besoin pour produire vos déclarations

L’année d’imposition va de janvier à décembre. Habituellement, la date limite pour produire les déclarations de revenus des particuliers est le 30 avril, mais comme le 30 avril tombe un samedi en 2022, vous avez jusqu’au jour ouvrable suivant, soit le 2 mai 2022.

La première étape pour produire vos déclarations est d’obtenir votre numéro d’assurance sociale (NAS) auprès de Service Canada ou d’obtenir un numéro d’identification-impôt auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Voici quelques-uns des formulaires que vous devriez vous assurer d’avoir :

  • Feuillets de renseignements fiscaux comme un feuillet T4 ou T4A (pour les bourses d’études, les prix, les subventions et les bourses d’entretien)
  • Reçu pour frais de scolarité T2202A. Il indique le nombre de mois pendant lesquels vous avez fréquenté l’établissement d’enseignement postsecondaire et les frais de scolarité que vous avez payés.
  • Reçus de dons, si vous avez fait un don à un organisme de bienfaisance canadien
  • Reçus de loyer de votre propriétaire. Ceci ne comprend pas les frais de résidence sur le campus.

Il est important de déclarer tous les revenus que vous avez gagnés de sources canadiennes et internationales. En tant que résident, vous serez imposé(e) sur tous les revenus que vous recevrez, quelle que soit leur provenance, mais vous pourrez demander un crédit pour impôt étranger pour les impôts que vous avez payés à un gouvernement étranger.

Enfin, en tant qu’étudiant, n’oubliez pas que vous pouvez demander des crédits pour frais de scolarité à l’aide du formulaire T2202/T2202A qui vous sera remis par votre établissement d’enseignement.

Vous voulez en savoir plus sur les crédits d’impôt et les déductions – nouveaux ou inutilisés – que vous pouvez demander dans vos déclarations de 2021? Chez H&R Block, les étudiants paient moins cher pour produire leurs déclarations! Pour obtenir l’aide d’un pro de l’impôt, trouvez un bureau H&R Block près de chez vous ou faites appel à l’un de nos pros de l’impôt à l’aide du service Pro de l’impôt à distance. Vous souhaitez produire vos déclarations vous-même à l’aide de notre logiciel d’impôt? Si vous avez des questions au sujet de votre situation fiscale, vous pouvez utiliser notre service Demandez l’aide d’un spécialiste en impôt.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.