Tout ce que vous devez savoir sur la déclaration de revenus provenant d’emplois d’été pour étudiants.

July 18, 2022

Ah, l’été! Avant, ceci signifiait passer du temps avec des amis, passer la journée sur un lac ou jouer à des jeux vidéo. C’est ce que nous faisions à l’école primaire. Cependant, une fois que nous entrons à l’école secondaire ou l’université, les étés signifient trouver un équilibre entre s’amuser et gagner de l’argent. En ce qui concerne la déclaration de revenus provenant d’un emploi d’été, comment ceci diffère-t-il d’un emploi à temps plein, y compris les crédits d’impôt et les prestations auxquels vous pourriez avoir droit? Nous avons analysé l’incidence d’un emploi d’été sur vos impôts pour vous aider à garder le plus d’argent possible dans votre poche!

Quels revenus dois-je déclarer comme étudiant travaillant l’été?

Que vous soyez un employé à temps plein, à temps partiel, saisonnier ou occasionnel, vous devez déclarer vos revenus gagnés à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Votre entreprise informe également l’ARC des sommes qu’elle vous a versées au moyen d’un formulaire appelé T4, qu’elle vous enverra également vers le mois de février pour les revenus de l’année précédente.

Si vous travaillez dans un endroit où les gains n’apparaissent pas sur un feuillet T4, comme les pourboires d’un emploi dans un restaurant, il vous incombe de tenir compte du montant des pourboires que vous avez gagnés et de déclarer ce montant à l’ARC également.

Toutefois, si vous gagnez moins que le montant personnel de base (qui était de 13 808 $ pour les impôts de 2021), vous n’aurez probablement pas d’impôt à payer et ne serez donc pas tenu(e) de produire une déclaration. Cependant, si vous n’êtes pas légalement tenu(e) de produire une déclaration, il existe d’autres raisons de le faire, notamment pour bénéficier du crédit d’impôt trimestriel pour la TPS/TVH si vous avez 19 ans ou plus, ce qui pourrait vous rapporter 467 $ de plus par an. De plus, si l’entreprise déduit des fonds du Régime de pensions du Canada (RPC) de votre salaire, vous êtes susceptible d’en récupérer une partie avec votre remboursement.

Un autre avantage est que dès que vous commencez à déclarer vos revenus à l’ARC, vous pouvez commencer à accumuler des droits dans un régime enregistré d’épargne-retraite (REER). Même si vous ne commencez pas à cotiser à ce moment-là, votre admissibilité commence, de sorte que dans les années ultérieures, vous pouvez cotiser plus que le maximum pour avoir plus des droits de cotisation que vous avez commencé à accumuler lors de votre premier emploi!

Qu’en est-il des étudiants qui acceptent un emploi à l’autre bout du pays, ou du moins très loin?

Beaucoup d’étudiants prennent des emplois d’été dans des stations balnéaires, des camps, des plantations d’arbres ou d’autres emplois où ils habitent loin de chez eux, ce qui peut entraîner des dépenses supplémentaires. Cependant, qu’est-ce qui peut être déclaré comme dépenses dans vos déclarations de revenus?

La réponse est que ceci dépend. L’une des conditions pour pouvoir demander le remboursement des frais de déménagement est que vous devez déménager à plus de 40 kilomètres de votre lieu de résidence. Par exemple, si vous obtenez un emploi dans une plantation d’arbres et qu’on vous fournit un logement temporaire dans un camp, cette condition ne sera probablement pas remplie, surtout si vous retournez à la même adresse qu’auparavant pour y habiter. Toutefois, si vous louiez votre propre chambre à l’endroit où vous travailliez et que vous avez obtenu une nouvelle adresse lorsque vous êtes retourné(e) à l’endroit où vous fréquentez un établissement scolaire, vous aurez probablement respecté cette condition.

Donc, en supposant que vous ayez le droit de demander des frais de déménagement, que pouvez-vous demander exactement? La principale dépense est généralement le coût du transport, y compris le coût du déménagement de vos effets personnels. Ce montant peut être demandé en totalité, que vous ayez pris l’avion, le bus ou que vous ayez payé quelqu’un pour vous conduire. Si vous avez utilisé votre propre véhicule, vous avez le choix entre demander vos dépenses réelles (méthode détaillée) ou demander un taux fixe par kilomètre (méthode simplifiée). Pour votre information, la méthode simplifiée vous dispense de conserver vos reçus. Donc, c’est souvent la méthode préférée. Le taux que vous utilisez dépend de la province d’origine de votre voyage. Par exemple, pour 2021, si vous êtes parti(e) de Terre-Neuve pour vous rendre en voiture dans votre nouvelle ville d’emploi, le taux était de 58 cents par kilomètre. Toutefois, si vous êtes parti(e) de l’Alberta, le taux était de 51 cents par kilomètre. Les taux changent chaque année en fonction du montant que les employés du gouvernement fédéral reçoivent pour les indemnités de déplacement.

Vous pouvez également demander jusqu’à trois repas par jour pendant votre voyage. Encore, vous pouvez demander le montant que vous avez réellement dépensé, ce qui vous oblige à conserver les reçus, ou vous pouvez utiliser une méthode simplifiée qui vous permet de demander un taux fixe par repas. Depuis plusieurs années, le taux fixe est de 23 $ par repas, peu importe l’endroit du pays où le repas est acheté. Si vous avez dû séjourner dans un hôtel avant de trouver un logement permanent, vous pouvez également demander le remboursement des frais de la chambre et des repas encourus dans un logement temporaire pendant un maximum de 15 jours.

Imaginons maintenant que vous deviez vous rendre dans cette nouvelle ville pour passer un entretien, remettre votre CV ou trouver un logement. Vous ne pouvez pas demander les frais relatifs à ce voyage dans vos déclarations. Le coût de la location d’une chambre pour tout l’été ne peut pas être demandé non plus. En plus, si vous devez payer un dépôt en cas de dommages pour votre logement locatif, vous ne pouvez pas non plus demander ce montant. Si vous payez Postes Canada pour transmettre vos courriers, ceci constitue aussi une dépense que vous ne pouvez pas demander. Heureusement que la plupart des choses importantes se font par voie numérique maintenant!

Un calcul difficile entre le montant que vous pouvez demander et vos revenus.

Lorsque vous demandez des frais de déménagement, le montant que vous pouvez demander est limité par le montant de votre revenu d’emploi ou, dans le cas des étudiants à temps plein, par le revenu imposable provenant de bourses d’études, de bourses de perfectionnement ou de prix dans votre nouvel emplacement. Si vous déménagez à l’endroit où vous travaillez pendant l’été, ce ne sera pas un problème, puisque vos frais de déménagement ne dépasseront pas ce que vous avez gagné avec votre emploi d’été. Toutefois, ceci pourrait poser un problème pour les dépenses que vous souhaitez demander lors de votre rentrée scolaire. Les bourses d’études, les bourses d’entretien, les bourses de perfectionnement et les prix sont généralement exonérés d’impôt. Il est donc peu probable que vous ayez un revenu imposable sur lequel vous pourriez déduire vos dépenses. Si vous ne pouvez pas demander tous vos frais de déménagement en raison de cette règle, vous pouvez reporter la partie inutilisée à une année ultérieure. Toutefois, vous ne pourrez toujours les déduire que des revenus gagnés à cet endroit.

Qu’arrive-t-il si vous déménagez hors du Canada?

Les frais de déménagement engagés pour s’installer dans un autre pays ne sont généralement pas déductibles, sauf si vous demeurez un résident de fait du Canada pendant votre absence. Toutefois, même dans ce cas, vous devrez toujours respecter la condition de changer de résidence au Canada, ce qui signifie que vous devrez retourner à une adresse différente de celle où vous habitiez lorsque vous avez déménagé.

La Déduction pour la mobilité des gens de métier compte-t-elle pour les étudiants?

Pour l’année 2022 et les années suivantes, une nouvelle déduction appelée Déduction pour la mobilité des gens de métier a été introduite pour les gens de métier et les apprentis de l’industrie de la construction qui engagent des dépenses pour des déménagements temporaires qui ne sont pas admissibles comme frais de déménagement parce qu’il n’y a pas eu de changement de résidence. Malheureusement, il n’existe aucun projet connu visant à étendre cette déduction aux étudiants.

C’est une période passionnante pour se mettre à son compte, gagner son propre argent et découvrir le monde intéressant des impôts canadiens! Les pros de l’impôt H&R Block savent tout ce qu’il faut savoir sur les déclarations de revenus des étudiants. Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.