Quoi de neuf pour les déductions relatives aux voyages pour les habitants de régions éloignées?

March 1, 2022

Vous habitez dans une partie du nord du Canada? Nous avons de bonnes nouvelles pour les habitants des régions éloignées concernant leurs déclarations de revenus de 2021! Les déductions relatives aux voyages ont été élargies afin que plus de résidents puissent demander les frais relatifs aux voyages à destination et en provenance des régions éloignées. Continuez à lire pour en savoir plus sur les déductions mises à jour pour les habitants de régions éloignées.


Quelles sont les déductions pour les habitants de régions éloignées?

Si vous habitiez dans les régions éloignées du Canada pendant au moins six mois consécutifs, vous pourriez être en mesure de demander une déduction pour résidence ou une déduction pour les avantages relatifs aux voyages dans vos déclarations. Ces déductions sont conçues pour aider à compenser les coûts supplémentaires de la vie dans une région éloignée en réduisant le montant des impôts que vous devez.

Vous pouvez demander ces déductions dans vos déclarations à l’aide du formulaire Déduction pour les habitants de régions éloignées (T2222). Si vous résidez au Québec, vous pouvez également demander les déductions provinciales connexes à l’aide du formulaire TP-350.1. Pour en savoir plus sur les déductions pour les habitants des régions éloignées, consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block.

Quoi de neuf pour la déduction pour les avantages relatifs aux voyages?

Au cours des années précédentes, vous ne pouviez demander la déduction pour avantages relatifs aux voyages (ou la déduction pour voyage, si vous résidez au Québec) si vous avez travaillé dans une zone visée par règlement et que vous avez payé des frais pour des voyages à l’extérieur de votre région pour lesquels vous avez reçu une indemnité de déplacement imposable de votre employeur. Maintenant, vous pouvez demander une déduction pour voyages personnels dans vos déclarations de 2021, même si vous n’êtes pas employé(e).

Si vous ou quelqu’un de votre foyer avez voyagé à l’intérieur du Canada au cours de l’année, vous pouvez demander les frais d’un maximum de deux voyages pour chaque membre de la famille. Si vous avez voyagé pour des raisons médicales, il n’y a pas de limite quant au nombre de voyages que vous pouvez demander.

Le montant que vous pouvez demander est le moindre des montants ci-dessous :

  • Le coût de votre voyage (y compris les frais de transport et d’hébergement)
  • Le billet d’avion aller-retour le plus économique vers la ville désignée la plus proche lorsque vous avez effectué votre voyage
  • Jusqu’à 1 200 $ par membre de la famille


Gardez à l’esprit que si vous avez reçu une indemnité de déplacement imposable de votre employeur, vous pouvez toujours demander vos avantages imposables relatifs aux voyages comme l’année dernière. Consultez le Centre d’aide en ligne H&R Block pour en savoir plus sur la demande d’avantages imposables relatifs aux voyages.

Remarque : si vous recevez une indemnité de déplacement non imposable ou toute autre aide de voyage non imposable de votre employeur, vous ne pouvez pas demander la déduction pour les avantages relatifs aux voyages dans vos déclarations.

De quoi ai-je besoin pour demander cette déduction?

Vous demanderez cette déduction lorsque vous préparerez et transmettrez le formulaire Déduction pour les habitants de régions éloignées (T2222) avec vos déclarations de 2021. Vous aurez besoin de ce qui suit :

  • Date de début de votre voyage (pour calculer le coût des billets d’avion aller-retour les plus économiques entre l’endroit où vous avez voyagé et une ville désignée)
  • Reçus pour votre transport (par exemple, frais d’avion, de train, d’autobus ou de véhicule)
  • Reçus pour votre hébergement (par exemple, les frais de motel ou d’hôtel)


Si vous n’avez pas vos reçus, il existe une méthode simplifiée pour calculer vos frais de repas et de véhicule, mais il n’y a pas de méthode simplifiée pour les autres dépenses.

Si vous choisissez la méthode simplifiée pour demander vos frais de repas, vous pouvez demander 23 $ par repas pour un maximum de trois repas par jour (y compris les taxes). Au moment de demander vos frais de véhicule, vous pouvez demander un taux au kilomètre pour la distance que vous avez parcourue. N’oubliez pas que le taux en fonction duquel vous pouvez demander ces frais dépendra de la province et du territoire d’où vous avez commencé votre voyage. Même si vous n’avez pas à conserver vos reçus, vous devez tout de même conserver des documents pouvant justifier vos frais demandés.

Qu’est-ce qu’une ville désignée?

​​Une ville désignée est la ville la plus proche de chez vous. Vous ne pouvez pas demander plus que le coût des billets d’avion aller-retour les plus économiques vers cette ville le jour où vous avez effectué votre voyage (même s’il se peut que vous n’ayez pas voyagé jusqu’à cette ville ou même voyagé en avion). Les villes désignées sont les suivantes :

  • Vancouver, Colombie-Britannique
  • Calgary, Alberta
  • Edmonton, Alberta
  • Saskatoon, Saskatchewan
  • Winnipeg, Manitoba
  • North Bay, Ontario
  • Toronto, Ontario
  • Ottawa, Ontario
  • Montréal, Québec
  • Québec, Québec
  • Moncton, Nouveau-Brunswick
  • Halifax, Nouvelle-Écosse
  • St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador

Comment savoir si j’habite dans une zone visée par règlement?

En ce qui concerne toutes les déductions pour les habitants de régions éloignées, votre lieu de résidence détermine le montant que vous pouvez demander. Par exemple, vous pouvez demander la totalité des montants si vous habitez une zone nordique visée par règlement (zone A). Toutefois, si vous habitez dans une zone intermédiaire visée par règlement (zone B), vous pouvez seulement demander la moitié du montant des déductions.

Pour savoir si vous habitez dans une zone visée par règlement, consultez la liste ci-dessous de l’ARC et de Revenu Québec :

Que dois-je faire si j’ai récemment déménagé dans une zone visée par règlement?

Si vous avez récemment déménagé et que vous n’avez pas encore habité dans une zone visée par règlement pendant au moins six mois consécutifs, vous pouvez produire vos déclarations de 2021 sans demander vos déductions. Une fois que vous êtes admissible, vous pouvez demander une modification de vos déclarations et demander vos déductions rétroactivement. Si vous produisez vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block, il est encore plus facile de faire des ajustements au moyen de notre fonctionnalité ReTRANSMETTRE.

Vous êtes prêt(e) à préparer vos déclarations? H&R Block s’assure que vous obtenez le remboursement maximum*. Obtenez laide du plus grand réseau de pros de l’impôt en choisissant l’une de ces quatre options pratiques pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique, ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.


Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.