Quelles sont les répercussions de la COVID-19 sur les Canadiens vivant à l'étranger?

October 25, 2020


Lorsque la pandémie de la COVID-19 a commencé, elle a touché tout le monde, partout sur la planète, y compris les Canadiens vivant à l'étranger. Non seulement ils étaient potentiellement incapables de rentrer chez eux au Canada, mais pour beaucoup, cela était et continue d'être une période de grand stress, car ils auraient pu ne pas être en mesure de tirer avantage des mesures de soutien financier offertes aux Canadiens.

Nous comprenons à quel point il est important pour tous les Canadiens, y compris ceux qui ne se trouvent pas actuellement à l'intérieur de nos frontières, de savoir quelles sont les mesures financières disponibles pour les aider en ces temps difficiles.

Chez H&R Block, nous nous engageons à vous aider à savoir exactement ce que vous pouvez demander pendant votre séjour à l'étranger, et ce que vous devez savoir d'autre alors que cette pandémie continue de sévir dans le monde entier. Voici ce que vous trouverez dans cet article :

  • Dates limites de production pour les déclarations de revenus
  • Qu'arrive-t-il si vous soumettez vos déclarations en retard?
  • Prestation canadienne d’urgence (PCU)
  • Sécurité de la vieillesse (SV) et Supplément de revenu garanti (SRG)
  • Mesures additionnelles
  • Comment H&R Block peut vous aider

Dates limites de production pour les déclarations de revenus

La date limite de production pour les déclarations de revenus a été reportée au 1er juin 2020 tant pour les déclarations fédérales que pour celles du Québec. La date limite pour payer a également été reportée au 30 septembre 2020.

Vous pouvez voir la liste complète des mises à jour concernant les dates limites d'imposition en suivant ce lien.

Qu'arrive-t-il si vous soumettez vos déclarations en retard?

Si vous avez soumis vos déclarations avant le 30 septembre, il ne devrait y avoir aucun problème. Toutefois, tout retard supplémentaire dans la production de vos déclarations de revenus pourrait entraîner une interruption du versement de vos prestations, du paiement de la TPS, etc.

Si vous êtes prêt à faire vos impôts, H&R Block est là pour vous aider! Jetez un coup d'œil à notre logiciel d'impôt H&R Block et commencez dès aujourd'hui à préparer vos déclarations de revenus, et ce, où que vous soyez dans le monde.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Même si vous devez être un résident canadien pour faire une demande de PCU, vous pourriez être admissible à ce programme si vous vivez à l'extérieur du Canada, êtes un résident de fait et avez gagné au moins 5 000 $ dans les 12 derniers mois (ou en 2019) à l'extérieur du Canada.

Bien qu'aucun impôt ne soit retenu sur le montant de la PCU que vous recevrez, sachez qu'il s'agit d'un avantage imposable. Cela signifie que vous devrez payer de l'impôt sur les montants que vous recevrez lorsque vous produirez vos déclarations de revenus de 2020 (en 2021). Le montant que vous devrez payer dépendra de votre tranche d'imposition et du montant de l'impôt qui est retenu sur vos autres revenus. Vous pouvez en savoir plus en cliquant sur ce lien.

Sécurité de la vieillesse (SV) et Supplément de revenu garanti (SRG)

Les aînés canadiens admissibles, même ceux qui vivent à l'étranger, devraient avoir reçu un paiement unique de 300 $ non imposable pour la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), ainsi qu'un montant additionnel de 200 $ pour le Supplément de revenu garanti (SRG). Les paiements ont été versés automatiquement à tous les bénéficiaires admissibles à partir du 6 juillet 2020. Toutefois, toute personne vivant à l'extérieur du Canada peut s'attendre à des retards dans la réception de ces paiements.

Mesures additionnelles

Le gouvernement fédéral a mis en place plusieurs autres mesures auxquelles les Canadiens vivant à l'étranger pourraient avoir droit, notamment un paiement unique de 600 $ non imposable pour les personnes en situation de handicap qui détiennent un Certificat valide pour le crédit d'impôt pour personnes handicapées ou qui reçoivent la prestation d'invalidité du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) ou l'une des mesures de soutien pour invalidité offertes par Anciens Combattants Canada. Le paiement de 600 $ sera réduit pour les personnes qui ont également reçu le paiement unique non imposable pour les personnes âgées. Toutefois, les Canadiens vivant à l'étranger peuvent s'attendre à des retards dans la réception de leurs paiements.

Comment H&R Block peut vous aider

Vous avez des questions sur l'impact de ces changements? Vous souhaitez faire vos impôts, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous pouvez communiquer avec nos spécialistes en impôt en tout temps : nous sommes là pour vous aider. Ou découvrez comment H&R Block peut venir en aide, plus spécifiquement, aux Canadiens vivant à l'étranger en cliquant sur ce lien.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.