Quelle est la date limite pour produire mes déclarations de revenus?

April 23, 2021

Le compte à rebours est lancé. Pour la plupart des Canadiens, la date limite de production des déclarations est le 30 avril 2021. Toutefois, selon votre situation fiscale, votre date limite de production pourrait être différente.

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur les dates limites de production des déclarations.

Jusqu'à quelle date puis-je transmettre mes déclarations?

Voici en quoi votre situation fiscale pourrait influer sur votre date limite pour la production des déclarations ou pour le paiement de votre solde dû :

Situation fiscaleDate limite de productionDate limite pour le paiement de l'impôt dû
Je produis une déclaration fédérale.30 avril 202130 avril 2021
Je produis une déclaration fédérale et j'ai reçu des prestations d'assurance-emploi (AE) ou des prestations d'urgence liées à la COVID-19 en 2020.30 avril 202130 avril 2022*
Je travaille à mon compte.15 juin 202130 avril 2021
Je travaille à mon compte et j'ai reçu des prestations d'AE ou des prestations d'urgence liées à la COVID-19 en 2020.15 juin 202130 avril 2022*
Mon (ma) conjoint(e) travaille à son compte.15 juin 202130 avril 2021
Je réside au Québec.30 avril 202131 mai 2021
Je réside au Québec et j'ai reçu des prestations d'AE ou des prestations d'urgence liées à la COVID-19 en 2020.30 avril 202130 avril 2022*
Je travaille à mon compte et je réside au Québec.15 juin 202131 mai 2021
Je travaille à mon compte, je réside au Québec et j'ai reçu des prestations d'AE ou des prestations d'urgence liées à la COVID-19 en 2020.15 juin 202130 avril 2022*
J'ai quitté le Canada.30 avril 202130 avril 2021
J'ai quitté le Canada et j'ai reçu des prestations d'urgence canadiennes liées à la COVID-19 ou des prestations d'AE en 2020.30 avril 202130 avril 2022*

*Votre revenu familial doit être inférieur à 75 000 $.

Quand dois-je payer mes impôts dus?

Si vous devez de l'argent au gouvernement fédéral cette année, la date limite pour payer votre solde est le 30 avril 2021. À compter du 1er mai, l'Agence du revenu du Canada (ARC) commencera à imposer des intérêts sur les montants que vous devez.

Si vous résidez au Québec et que vous devez de l'argent au gouvernement provincial cette année, la date limite pour payer votre solde est le 31 mai 2021. Cela signifie que Revenu Québec n'ajoutera pas d'intérêts au montant que vous devez avant le 1er juin 2021.

Si vous avez reçu des prestations d'assurance-emploi (AE) ou des prestations d'urgence liées à la COVID-19 en 2020 et que votre revenu imposable était inférieur à 75 000 $, vous n'aurez pas à payer l'impôt que vous devez avant le 30 avril 2022. Gardez à l'esprit que vous devez tout de même produire vos déclarations d'ici au 30 avril 2021 pour éviter les pénalités pour production tardive.

Pourquoi devrais-je produire mes déclarations à temps?

Que ce soit pour éviter les pénalités pour production tardive ou pour obtenir votre remboursement plus tôt, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez éviter de transmettre vos déclarations en retard. Consultez ce billet de blogue pour découvrir pourquoi vous devriez produire vos déclarations à temps.

Je réside au Québec. Quelle date limite dois-je respecter?

La date limite pour les déclarations de revenus du Québec est la même que pour les déclarations fédérales, c'est-à-dire le 30 avril (ou le 15 juin, si vous travaillez à votre compte). Toutefois, Revenu Québec ne facturera pas de pénalités ni d'intérêts sur l'impôt dû dans le cas des déclarations de 2020 transmises d'ici au 31 mai.

Il est généralement recommandé de produire vos déclarations auprès de Revenu Québec et de l'ARC en même temps.

Je travaille à mon compte. Quelle date limite dois-je respecter?

Si vous travaillez à votre compte (par exemple, si vous êtes pigiste ou propriétaire de petite entreprise), vous avez jusqu'au 15 juin 2021 pour produire vos déclarations. Si vous et votre époux(se) ou conjoint(e) de fait préparez vos déclarations ensemble et que l'un de vous deux travaille à son compte, vous avez tous deux jusqu'au 15 juin 2021 pour produire vos déclarations.

Gardez à l'esprit que si vous devez de l'impôt fédéral, vous devez verser votre paiement au plus tard le 30 avril 2021, et que si vous devez de l'impôt provincial (Québec), vous devez payer votre solde au plus tard le 31 mai 2021.

J'ai quitté le Canada. Quelle date limite dois-je respecter?

Si vous résidiez au Canada en 2020, vous avez jusqu'au 30 avril pour produire vos déclarations (ou jusqu'au 15 juin, si vous travaillez à votre compte), et ce, même si vous avez quitté le pays.

Si vous transmettez vos déclarations par la poste, vous devez tenir compte des délais de livraison pour les envois postaux à destination du Canada. Selon l'endroit où vous vivez actuellement, la livraison peut prendre de quelques jours à quelques semaines.

Si vous avez déménagé avant le 31 décembre 2020, vous devrez peut-être également produire une déclaration dans le pays où vous vivez actuellement. Consultez le site Web du gouvernement de votre pays ou trouvez un fiscaliste local pour en savoir plus sur les lois fiscales en vigueur dans votre pays.

La date limite pour produire mes déclarations de revenus sera-t-elle retardée encore cette année?

Revenu Québec ne facturera pas de pénalités ni d'intérêts sur l'impôt dû dans le cas des déclarations de 2020 transmises d'ici au 31 mai 2021. Si vous travaillez à votre compte, vous avez encore jusqu'au 15 juin 2021 pour produire vos déclarations.

Actuellement, l'ARC ne prévoit pas de retarder la date limite de production des déclarations fédérales. Cependant, si cela vient à changer, vous le verrez ici! Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir des rappels concernant les dates clés de l'impôt directement dans votre boîte de réception ou restez à l'affût du blogue Conseils d'impôt pour connaître les dernières nouvelles de l'ARC et Revenu Québec.

Il n'est jamais trop tard pour obtenir de l'aide.

Comptant près de 60 ans d'expérience dans la préparation et la production de déclarations de revenus canadiennes de tous types, H&R Block offre des solutions adaptées à vos besoins et vous donne accès au plus important réseau de spécialistes en impôt dignes de confiance.

Bien que nos bureaux soient plus occupés en avril qu'en janvier, les spécialistes en impôt de H&R Block sont là pour vous aider tout au long de l'année, que ce soit pour préparer vos toutes premières déclarations de revenus, pour rattraper un retard à l'égard de vos déclarations de revenus des années précédentes, ou pour obtenir toute autre solution dont vous pourriez avoir besoin en matière d'impôt. Nous pouvons même réviser jusqu'à trois de vos déclarations de revenus des années précédentes afin de nous assurer qu'aucun montant auquel vous aviez droit n'a été oublié dans le cadre du service Deuxième vérification gratuite. De plus, en faisant vos impôts avec H&R Block, vous êtes assuré de tirer le meilleur parti de vos déclarations grâce à notre Garantie de remboursement maximum.

Consultez ce billet de blogue pour savoir comment faire vos impôts à votre façon et pour découvrir les quatre méthodes pratiques que nous proposons pour produire vos déclarations : Passer à un bureau, Dépôt pratique, Pro de l'impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.