Pouvez-vous demander le crédit canadien pour aidant naturel?

May 17, 2021

Vos parents ont travaillé fort pour prendre soin de vous quand vous étiez jeune et vous êtes content de pouvoir faire de même à votre tour. La bonne nouvelle? L’Agence du revenu du Canada (ARC) veut vous remercier. Si un membre de votre famille est âgé, vous pourriez avoir droit au crédit canadien pour aidant naturel. Il s’agit de l’un des crédits d’impôt les plus souvent oubliés. Il offre des économies d’impôt additionnelles aux Canadiens qui prennent soin d’une personne à charge ayant une déficience à la maison.

Puis-je demander le crédit canadien pour aidant naturel?


Pour être admissible au crédit canadien pour aidant naturel, un membre de la famille doit avoir été à votre charge parce qu’il avait une déficience mentale ou physique au cours de l’année. Cela signifie qu’il avait besoin de votre aide pour effectuer les activités quotidiennes, comme cuisiner, se rendre à des rendez-vous ou prendre un bain. Auparavant, cette personne devait vivre avec vous, mais ce n’est plus le cas.

Aux fins de ce crédit d’impôt, une personne à charge peut être l’une des personnes suivantes :

  • Enfant ou petit-enfant ou celui de votre conjoint(e)
  • Parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante, nièce ou neveu, de même que ceux et celles de votre conjoint(e) (s’ils ont vécu au Canada à un moment donné de l’année)


Si l’ARC a déjà approuvé un certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées (T2201) pour la personne pour laquelle vous demandez le crédit, vous n’aurez pas besoin d’une note du médecin confirmant la nature de sa déficience. Vous pouvez également demander la portion inutilisée du crédit d’impôt pour personnes handicapées de cette personne, en plus du crédit canadien pour aidant naturel.

Combien puis-je demander?

Vous pouvez demander un montant pour aidants naturels de 7 276 $, si votre personne à charge a 18 ans ou plus et n’est pas l’une des personnes suivantes :


Toutefois, gardez à l’esprit que ce montant diminue si le revenu net de la personne à charge est supérieur à 17 085 $. Cela signifie que si le revenu de votre personne à charge dépasse 24 361 $, vous ne pourrez pas demander ce crédit d’impôt.

Si votre personne à charge est votre époux(se) ou conjoint(e) de fait, vous pouvez demander un montant supplémentaire de 2 273 $ destiné à ses soins.

Si votre personne à charge a moins de 18 ans, vous pouvez demander 2 273 $. Dans ce cas, le montant ne diminue pas en fonction de son revenu net.

Mon parent âgé habite avec moi, mais il n’a pas de déficience mentale ou physique. Puis-je demander le crédit pour aidant naturel?

Avant, vous pouviez demander le montant pour aidants naturels pour un parent de 65 ans ou plus, peu importe son état de santé. Mais ce n’est plus possible. Vous ne pouvez demander que le crédit canadien pour aidant naturel pour un membre de votre famille qui était à votre charge parce qu’il avait une déficience mentale ou physique au cours de l’année.

La mère de mon mari a emménagé. Qui peut demander le crédit pour aidant naturel?

Le crédit canadien pour aidant naturel est un crédit d’impôt non remboursable, c’est-à-dire qu’il réduit le montant total d’impôts que vous devez lorsque vous produisez vos déclarations. Si votre impôt à payer est supérieur à celui de votre mari, il est plus logique que vous demandiez ce montant. Vous pourrez le faire si vous habitez tous les deux dans la même résidence.

Si votre famille s’occupe de plus d’une personne à charge, vous ou votre conjoint(e) pouvez demander le crédit d’impôt pour tous les membres de votre famille admissibles, ou encore, chacun d’entre vous peut faire une demande distincte pour les membres de votre famille. Toutefois, vous ne pouvez demander le crédit qu’une seule fois pour chaque personne à charge.

Existe-t-il des crédits d’impôt pour les aidants naturels au Québec?

Si vous résidez au Québec, vous demanderez le crédit d’impôt du Québec pour personne aidante au lieu du crédit canadien pour aidant naturel.

Vous pourriez demander 1 250 $ si une personne d’au moins 18 ans habite avec vous et est à votre charge parce qu’elle a une déficience grave ou prolongée des fonctions mentales ou physiques.

Vous pouvez également demander 1 250 $ pour une personne qui n’habite pas avec vous, à condition qu’elle ait au moins 70 ans et qu’elle ne soit pas votre époux(se) ou conjoint(e) de fait.

Contrairement au crédit canadien pour aidant naturel, vous pouvez demander ce crédit d’impôt pour une personne qui n’est pas membre de votre famille. Pour en savoir plus sur les conditions d’admissibilité à ce crédit d’impôt, visitez le Centre d’aide en ligne de H&R Block.

N’oubliez pas que vous ne pouvez pas demander le crédit d’impôt du Québec pour personne aidante si vous demandez le crédit d’impôt du Québec pour les services de relève bénévole ou le crédit d’impôt pour répit à un aidant naturel du Québec pour la même personne. Ces crédits d’impôt sont destinés aux personnes résidant au Québec qui ont pris soin d’un membre de leur famille ayant une invalidité de longue durée.

Vous voulez savoir à quels autres crédits d’impôt vous pourriez avoir droit? H&R Block s’assure que vous obtenez le remboursement maximum. Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.