Nouveaux crédits d'impôt pour 2020 et 2021 : êtes-vous admissible?

March 8, 2021

Vous cherchez un moyen d'augmenter votre remboursement ou de réduire votre impôt à payer? Que vous souhaitiez les demander dans vos déclarations de 2020 ou dans celles de 2021, voici 5 nouveaux crédits d'impôt fédéraux et provinciaux que vous voudrez connaître :


1. Crédit canadien pour la formation

Le crédit canadien pour la formation est un nouveau crédit d'impôt fédéral destiné aux étudiants! Vous aurez droit à ce crédit d'impôt si vous avez payé des frais de scolarité admissibles et d'autres frais pour suivre des cours cette année. Gardez à l'esprit que ce crédit d'impôt réduit le crédit d'impôt pour frais de scolarité que vous pouvez demander, transférer ou reporter.

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt dans vos déclarations de revenus de 2020 si vous résidez au Canada et que vous avez payé des frais de scolarité ou d'autres frais à un établissement d'enseignement postsecondaire situé au Canada.

Quel montant puis-je demander?

Le montant que vous pouvez demander pour ce crédit d'impôt est le moins élevé des montants suivants :

  • Votre montant maximal au titre du crédit canadien pour la formation pour l'année d'imposition, ou
  • La moitié des frais de scolarité admissibles et des autres frais payés à un établissement d'enseignement admissible

Vous accumulez une limite de 250 $ au titre du crédit canadien pour la formation chaque année où vous déclarez un revenu d'au moins 10 000 $ dans vos déclarations de revenus, jusqu'à un maximum de 10 000 $ à vie. La première tranche de 250 $, que vous pouvez demander en 2020, est calculée en fonction des revenus figurant dans vos déclarations de 2019. Consultez le Centre d'aide en ligne de H&R Block pour savoir si vous avez commencé à accumuler un montant au titre du crédit canadien pour la formation.

2. Crédit d’impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques

Payez-vous l'accès en ligne à un journal? Le crédit d'impôt pour les abonnements aux nouvelles numériques est un crédit d'impôt fédéral qui vous permet de déduire les frais que vous payez pour les abonnements aux actualités numériques entre 2020 et 2024.

Mon abonnement donne-t-il droit au crédit d'impôt?

Pour demander ce crédit d'impôt, votre abonnement doit vous donner accès à du contenu numérique qui était initialement publié sous forme de nouvelles écrites. Par exemple, vous pouvez demander ce crédit d'impôt pour la version en ligne d'un journal ou d'un magazine. De plus, l'organisme diffusant cette publication doit être considéré comme une organisation journalistique canadienne qualifiée (OJCQ).

Quel montant puis-je demander?

Il s'agit d'un crédit d'impôt non remboursable, ce qui signifie qu'il réduit le montant total de l'impôt que vous devez lorsque vous produisez votre déclaration. Votre crédit d'impôt est calculé selon le plus faible taux d'imposition des particuliers (qui est de 15 % en 2020), multiplié par le montant que vous avez payé pour vos abonnements, jusqu'à un total de 500 $. Par exemple, si vous avez payé 500 $ pour vos abonnements aux actualités numériques, vous avez droit à 75 $ au titre du crédit d'impôt.

Si vous partagez votre contrat d'abonnement avec votre époux(se) ou conjoint(e) de fait et que cette personne souhaite également demander le crédit d'impôt, vous devrez partager entre vous le montant que vous demanderez. Pour obtenir un crédit d'impôt plus élevé, la personne ayant le revenu le plus élevé devrait demander le montant total que vous avez payé pour vos abonnements dans ses déclarations!

3. Prestation de la relance de la C.-B.

La prestation de la relance de la C.-B. est un paiement unique libre d'impôt versé aux familles, aux chefs de famille monoparentale et aux particuliers. Vous n'avez pas à en faire la demande dans vos déclarations de revenus, mais votre admissibilité dépend de votre situation fiscale.

Suis-je admissible?

Pour être admissible à la Prestation de la relance de la C.-B., vous devez résider en Colombie-Britannique et avoir au moins 19 ans. Si vous avez moins de 19 ans, mais que vous êtes chef de famille monoparentale ou que vous avez un(e) époux(se) ou conjoint(e) de fait, vous pouvez également demander cette prestation.

Vous devez également avoir produit une déclaration de 2019 pour être admissible à cette prestation, car le revenu que vous avez déclaré à l'ARC déterminera le montant que vous pouvez demander. Si vous venez d'arriver au Canada, on vous demandera plutôt de fournir des détails sur le revenu que vous avez gagné en 2019.

Voyez comment déterminer votre admissibilité à la Prestation de la relance de la C.-B.

Quel montant puis-je demander?

Si vous faites partie d'une famille (vous avez un(e) époux(se) ou conjoint(e) de fait) ou que vous êtes chef de famille monoparentale (vous êtes le principal fournisseur de soins d'au moins un enfant), vous pouvez recevoir jusqu'à 1 000 $ pourvu que votre revenu net soit inférieur à 125 000 $ en 2019.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez recevoir jusqu'à 500 $ si votre revenu net était inférieur à 62 500 $ en 2019.

Les aînés à faible revenu et les contribuables qui reçoivent une aide au revenu ou des paiements d'aide à l'invalidité recevront 150 $ de plus par mois entre janvier et mars 2021.

Comment puis-je demander ce crédit d'impôt?

Vous pouvez demander la prestation de la relance de la C.-B. en ligne, par téléphone ou en personne à un centre Service BC jusqu'au 30 juin 2021. Vous ne devez soumettre qu'une seule demande par famille.

Avant de faire votre demande, vous devrez avoir en main ce qui suit :

  • Votre numéro d'assurance sociale
  • Vos renseignements bancaires
  • Votre permis de conduire de la Colombie-Britannique (si vous en avez un) et
  • Votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation de 2019


4. Crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire de la Saskatchewan

Vous faites refaire la toiture de votre maison cette année? Peut-être envisagez-vous de construire une nouvelle terrasse dans votre cour? Quels que soient vos plans, le crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire de la Saskatchewan (page en anglais seulement) est conçu pour rendre vos projets d'amélioration domiciliaire plus abordables.

Vous pouvez déduire les frais payés pour des travaux de rénovation domiciliaire qui ont débuté en octobre 2020 dans votre déclaration de revenus de 2021.

Quel montant puis-je demander?

Le montant maximum des frais de rénovation domiciliaire que vous pouvez déduire est de :

  • 11 000 $ pour les frais payés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021 et
  • 9 000 $ pour les frais payés entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022

Il s'agit d'un crédit d'impôt non remboursable, ce qui signifie qu'il réduit le montant total de l'impôt que vous devez lorsque vous produisez votre déclaration. Le montant maximum du crédit d'impôt que vous pouvez demander est de 2 100 $. Vous pouvez partager ce montant entre les membres de votre foyer. Cela dit, pour maximiser ce montant, la personne ayant le revenu le plus élevé devrait demander le montant total que vous avez payé pour vos abonnements dans sa déclaration!

Quels sont les frais de rénovation admissibles?

Vous pouvez déduire vos dépenses comme la main-d'œuvre et les services professionnels, les matériaux de construction, les installations fixes, la location d'équipement et les permis. Pour voir la liste complète des dépenses admissibles, visitez la page relative au crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire de la Saskatchewan (en anglais seulement).

Vous ne pouvez pas déduire les dépenses suivantes :

  • Mobilier
  • Appareils électroménagers
  • Appareils audiovisuels électroniques (comme un ordinateur, un téléviseur ou des haut-parleurs)
  • Spas
  • Outils
  • Entretien, et
  • Frais de financement (comme les paiements d'intérêts) associés à vos rénovations

N'oubliez pas de conserver vos reçus au cas où l'ARC vous demanderait de les voir plus tard.

5. Crédit d'impôt aux aînés pour la sécurité à domicile de l'Ontario

Si vous prévoyez de faire des rénovations pour rendre votre maison plus sûre et plus accessible en 2021, vous pourriez peut-être demander le Crédit d'impôt aux aînés pour la sécurité à domicile dans votre déclaration de 2021.

Suis-je admissible?

Vous pouvez demander ce crédit d'impôt si vous êtes une personne âgée (65 ans ou plus) ou si vous avez des parents âgés qui habitent avec vous.

Pour donner droit à ce crédit d'impôt, les rénovations doivent être effectuées dans le but d'améliorer la sécurité et l'accessibilité de la résidence principale d'une personne âgée (la maison principale, l'appartement, la roulotte ou tout autre type de logement où elle habite).

Quel montant puis-je demander?

Ce crédit d'impôt remboursable équivaut à 25 % du coût de vos rénovations. Vous pouvez demander jusqu'à 10 000 $ pour vos dépenses, ce qui signifie que le remboursement maximum que vous pouvez obtenir est de 2 500 $.

Quels sont les frais de rénovation admissibles?

Vous pouvez demander les dépenses comme celles-ci :

  • Ajout de barres d'appui et d'autres dispositifs utiles autour de la toilette, de la baignoire et de la douche
  • Installation de rampes d’accès pour fauteuils roulants, de monte-escaliers ou d'ascenseurs
  • Ajout d'un revêtement de sol antidérapant
  • Toutes les rénovations nécessaires pour permettre à une personne âgée de vivre au premier étage de sa maison.

N'oubliez pas de conserver vos reçus au cas où l'ARC vous demanderait de les voir plus tard.

6. Prestation de l'Alberta pour les parents qui travaillent

Il s'agit d'un paiement unique libre d'impôt versé aux familles qui ont payé des frais de garde d'enfants afin de pouvoir continuer à travailler durant la pandémie et dont le revenu familial annuel est inférieur à 100 000 $.

Quel montant puis-je demander?

Si vous respectez les critères d'admissibilité (en anglais seulement) pour cette prestation, vous pouvez demander 561 $ par enfant.

Le montant de la prestation que vous recevez réduira le montant que vous pourrez déduire pour les frais de garde d'enfants dans votre déclaration de 2020. Cela dit, il demeure avantageux pour vous de demander cette prestation. Simplement déduire vos frais de garde d'enfants ne fera que réduire votre impôt à payer, tandis que demander cette prestation vous permettra de mettre de l'argent dans vos poches. Si vous avez déjà produit votre déclaration de 2020 mais que vous souhaitez demander cette prestation, vous devrez faire modifier votre déclaration.

Comment puis-je demander cette prestation?

Pour faire votre demande, visitez le site Web du gouvernement provincial (en anglais seulement). Selon l'endroit où vous vivez, les formulaires de demande deviendront accessibles entre 1er et le 6 mars 2021. Ils demeureront accessibles jusqu'au 31 mars 2021. Gardez à l'esprit que si vous avez aussi reçu des prestations liées à la COVID-19 ou des prestations d'AE, vous ne serez pas admissible à cette prestation.

7. Prestation pour les travailleurs essentiels de l'Alberta

Il s'agit d'un paiement unique de 1 200 $ versé aux travailleurs essentiels (en anglais seulement) de l'Alberta.

Suis-je admissible?

Pour être admissible à ce crédit d'impôt :

  • Vous devez travailler dans le domaine de la santé publique, des services sociaux ou de l'éducation, ou
  • Vous devez travailler dans le secteur privé et fournir des services de base essentiels aux Albertains (par exemple : commis d'épicerie, agent de sécurité, chauffeur-livreur), et vous remplissez les conditions suivantes :
    • Vous gagnez 25 $/heure ou moins.
    • Vous avez travaillé au moins 300 heures entre le 12 octobre 2020 et le 31 janvier 2021. Et
    • Vous résidez et travaillez en Alberta.

Pour voir la liste complète des travailleurs admissibles et non admissibles, consultez le site Web du gouvernement provincial (en anglais seulement).

Comment puis-je demander cette prestation?

Si vous travaillez dans le secteur public, vous n'avez pas à demander cette prestation. Les travailleurs essentiels du domaine de la santé publique, des services sociaux ou de l'éducation reçoivent automatiquement cette prestation.

Si vous travaillez dans le secteur privé ou que vous êtes un travailleur admissible au sein d'une communauté des Premières Nations, votre employeur doit demander cette prestation en votre nom d'ici au 19 mars 2021. Pour faire votre demande, visitez le site Web du gouvernement provincial (en anglais seulement).

Ces prestations seront assujetties à des retenues sur la paie (y compris les retenues d'impôt et d'AE) si vous les recevez. Ce montant sera ajouté à votre salaire sur votre feuillet T4. Vous devrez déclarer ce montant lorsque vous préparerez et produirez vos déclarations.

Gardez à l'esprit que ces prestations seront incluses dans votre revenu de 2020, de sorte que votre revenu total pourrait être supérieur à celui de l’année dernière. Vous pourriez donc passer à une tranche d’imposition différente et devoir payer plus d’impôt que l’année dernière.

Vous voulez savoir à quels autres crédits d'impôt vous pourriez avoir droit? H&R Block s'assure que vous obtenez le remboursement maximum. Choisissez l'une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l'un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l'impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l'aide du logiciel d'impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.