N’attendez-pas à la dernière-minute – la date l’imite pour faire votre déclaration d’impôt approche à grands pas.

April 23, 2019

Les Canadiens sont tenus de faire leur déclaration de revenu à chaque année. Bien que cela ne soit pas si sorcier à faire, les gens continuent de remettre cette tâche à plus tard même si la date limite du 30 avril s’approche. Selon une enquête de H&R Block Canada, 44 % des Canadiens n’ont pas encore fait leur déclaration d’impôt en date du 1er avril – soit le même nombre de personnes qui n’avaient pas fait leur déclaration l’année dernière à pareille date1. Allez chers compatriotes, tout au long de l’année nous vous avons parlé de l’importance de faire votre déclaration, cependant, beaucoup d’entre vous la remettez toujours à plus tard! Ce n’est vraiment pas cool.

Que vous soyez quelqu’un qui fait toujours les choses « juste à temps » ou un procrastinateur pur et dur, H&R Block a rassemblé quelques trucs et astuces de dernière minute qui vous permettront de réussir à cette saison d’impôt.

Parfois, c’est cool d’être en retard, parfois ce ne l’est pas.

Si vous devez de l’argent ou non, il est important de faire votre déclaration à temps pour éviter l’interruption des bénéfices, l’ajout d’intérêts et la possibilité de pénalités (dans le cas où vous devez de l’argent). L’ARC peut vous facturer des pénalités de 5 % sur ce que vous devez, plus un supplément de 1 % pour chaque mois que votre déclaration est en retard, jusqu’à concurrence de 12 mois.

Si les pénalités ne vous donnent pas envie de faire la déclaration, un remboursement possible sera certainement plus attirant! Saviez-vous que le remboursement moyen pour les Canadiens est de 1 702 $? Et ce n’est pas pour nous vanter, mais ceux qui font leur déclaration avec H&R Block reçoivent en moyenne 1 800 $. Les contribuables qui préparent leur déclaration à temps peuvent bénéficier d’un remboursement précoce. Alors, que vous cherchiez à mettre cet argent de remboursement vers votre épargne personnelle ou pour acheter une nouvelle motomarine, c’est un moyen pour vous aider à y arriver plus tôt que plus tard.

Nous avons tous une vie occupée, mais on a toujours le temps pour certaines choses.

Nous avons tous une vie occupée et les choses dérapent. Ne pas faire votre déclaration d’impôt est une de ces « choses ». Que vous soyez de la vieille école et que vous inscriviez la date dans votre calendrier ou que vous deviez mettre en place plusieurs alertes téléphoniques, faites du 30 avril une date à retenir. Si vous ne respectez pas l’échéance, vous pourriez devoir payer des intérêts, des pénalités et même des intérêts sur vos pénalités! La seule façon de préparer votre déclaration en retard sans pénalité, c’est si le gouvernement vous doit de l’argent, mais l’ARC gardera cet argent jusqu’à ce que vous produisiez votre déclaration. Alors, il faut simplement le faire.

Tout le monde fait des erreurs et personne n’échappe à cela.

Une déclaration de dernière minute peut souvent entraîner des documents incomplets, des crédits d’impôt négligés ou un transfert de fonds incorrect. Préparer votre déclaration à l’avance est un excellent moyen d’éviter de perdre des crédits auxquels vous pourriez avoir droit, comme les frais de déménagement, les dons de charité, les frais de garde d’enfants et les manuels scolaires - certaines des demandes les plus souvent négligées.

N’hésitez pas à demander de l’aide.

Il n’est pas trop tard! H&R Block est ouvert toute l’année et offre trois façons simples de vous aider à produire votre déclaration, qu’il s’agisse de le faire vous-même, de consulter un professionnel dans un bureau près de chez vous ou de déposer votre déclaration dans une de nos succursales.

Maintenant que vous avez les trucs et astuces pour faire de cette saison fiscale une expérience transparente, il est temps de commencer. Pensez à l’énorme poids bientôt enlevé de vos épaules et au temps que vous pourrez passer à faire les choses que vous aimez en mai pendant qu’un remboursement potentiel est en route!

À propos de l’enquête

1Du 1er avril au 2 avril 2019, un sondage en ligne de 1 516 adultes canadiens choisis au hasard qui sont panélistes du panel Maru Voice Canada, a été effectué par Maru/Blue. À des fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille a une marge d’erreur estimée (qui mesure la variabilité de l’échantillonnage) de +/-2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par l’éducation, l’âge, le sexe et la région (et au Québec, la langue) pour correspondre à la population, selon les données du recensement. Il s’agit d’assurer que l’échantillon est représentatif de l’ensemble de la population adulte du Canada. Des écarts dans ou entre les totaux sont dus à l’arrondissement.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.