Mesures d'aide relatives à la COVID-19 pour les étudiants et les nouveaux diplômés.

October 25, 2020


Les étudiants de niveau postsecondaire ont de nombreux projets en tête, qu'il s'agisse de déménager, de demander de l'aide financière ou de poursuivre la carrière de leurs rêves. C'est une période très stimulante, mais qui comporte son lot de stress, et la pandémie de la COVID-19 n'arrange pas les choses!

Heureusement, le gouvernement du Canada a mis en place plusieurs mesures visant à soutenir les étudiants canadiens et internationaux durant cette période stressante. Afin de vous aider à vous y retrouver, nous avons préparé une liste complète des mesures qui pourraient vous concerner. Nous mettrons cette liste à jour à mesure que les changements seront annoncés : vous saurez donc toujours ce à quoi vous devez vous attendre.

Voici la liste des liens menant aux diverses sections de cet article :

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

Le 27 septembre 2020, un programme a été mis en place pour les Canadiens, dont les étudiants, qui ne sont pas en mesure de travailler l'équivalent d'au moins 50 % de leur semaine de travail prévue parce qu'ils doivent s'occuper d'un enfant de moins de 12 ans en raison de la fermeture des écoles, des garderies ou des établissements de santé, ou parce qu'ils doivent s'occuper d'un autre membre de la famille qui est malade et qui doit s'isoler.

Ce programme accorde 500 $ par semaine pendant deux semaines.

Il est important de noter que cette prestation sera également assujettie à une retenue d'impôt de 10 %, ce qui signifie que 10 % du montant sera envoyé à l'Agence du revenu du Canada (ARC) avant que vous ne le receviez. Vous n'aurez donc pas à rembourser le montant imposable en une seule fois lorsque vous préparerez vos déclarations de revenus annuelles.

Bourses canadiennes pour étudiants

Pour les étudiants admissibles aux bourses canadiennes pour étudiants 2020-2021, les montants ont été doublés : le maximum est passé à 6 000 $ pour les étudiants à temps plein, et à 3 600 $ pour les étudiants à temps partiel. Les montants de la bourse pour étudiants ayant une incapacité permanente et de la bourse canadienne pour étudiants ayant des personnes à charge ont également été doublés.

Calcul de l'aide financière et contributions

Les étudiants et leur conjoint(e) n'auront pas à verser la contribution fixe de l'étudiant pour l'année scolaire 2020-2021.

Suspension du remboursement des prêts d'études canadiens

Les étudiants qui bénéficient d'un prêt d'études canadien ou d'un prêt canadien aux apprentis peuvent également obtenir une aide financière supplémentaire. Le montant hebdomadaire maximum accordé dans le cadre du Programme canadien de prêts aux étudiants a augmenté, passant de 210 $ à 350 $ pour l'année 2020-2021.

De plus, jusqu'au 30 septembre 2020, les remboursements n'étaient pas nécessaires, les débits préautorisés ont été arrêtés et les intérêts n'ont pas été courus sur les prêts. Ces remboursements ont repris le 1er octobre 2020.

Suspension du remboursement de l'Aide financière aux études (Québec)

Le gouvernement du Québec a suspendu le remboursement des prêts contractés dans le cadre d'un programme de l'Aide financière aux études, et ce, pour une période de six mois (soit du 1er avril au 30 septembre 2020). De plus, le gouvernement a payé tous les intérêts dus au cours de cette période. Vous n'aviez aucune démarche à faire; cette exemption a été accordée à tous les étudiants concernés qui avaient un prêt impayé. Maintenant que la période de suspension de six mois est terminée, vous devrez recommencer à effectuer vos paiements et la durée de votre prêt sera automatiquement prolongée de six mois.

Soutien aux étudiants membres des Premières Nations, Inuits ou Métis

Un montant de 75,2 millions de dollars a été alloué pour soutenir les étudiants de niveau postsecondaire qui sont membres des Premières Nations, Inuits ou Métis. Pour vous renseigner sur cette initiative et savoir comment demander ce financement, cliquez sur ce lien.

Comment H&R Block peut vous aider

Vous avez des questions sur l'impact de ces changements? Vous souhaitez faire vos impôts, mais vous ne savez pas par où commencer? Nos spécialistes en impôt H&R Block sont là pour vous aider. Découvrez tous les services que H&R Block propose aux étudiants pendant la crise de la COVID-19.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.