L’importance de déclarer ses revenus à temps.

April 12, 2018

À présent, vous avez probablement inscrit le 30 avril très clairement dans votre agenda comme une journée importante. Non, on ne fait pas allusion à la journée nationale de l’honnêteté, mais soyons honnêtes : c’est une journée qui est oubliée et rejetée un peu trop souvent. Le 30 avril est la date limite pour faire sa déclaration de revenus de 2017.

Pour ceux qui n’ont pas encore fait leur déclaration, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seuls. L’année dernière, une étude menée par H&R Block a constaté qu’un Canadien sur cinq avait attendu à la dernière minute pour la faire et en leur demandant — ils indiqueront qu’ils ne le répéteront pas. Voici pourquoi vous devriez vous efforcer de faire votre déclaration de revenus à temps.

Évitez d’en payer le prix

L’ARC peut vous facturer 5 pour cent de ce que vous devez, en plus d’un pour cent supplémentaire pour chaque mois de retard, pour un maximum de 12 mois.

Si l’ARC vous a imposé des frais de pénalité au cours des trois dernières années, votre pénalité de retard cette année peut être 10 % de votre solde exigible pour 2017, plus 2 % du solde exigible complet pour chaque mois de retard, jusqu’à un maximum de 20 mois.

Pas besoin de vous dépêcher; il faut éviter de négliger les soutiens fiscaux

De nombreux changements ont été effectués qui peuvent modifier comment vous faites votre déclaration. Ne procrastinez pas et n’attendez pas jusqu’à ce qu’il soit trop tard. Assurez-vous d’avoir vos reçus, feuillets T et avis de cotisation/de nouvelle cotisation en mains et consultez un professionnel pour vous assurer de maximiser votre remboursement.

Le crédit d’impôt national sur le transport en commun

Le gouvernement a annoncé la suppression du montant pour le transport en commun à partir du 30 juin 2017. Vous pouvez toujours réclamer un crédit d’impôt non remboursable de 15 pour cent pour les laissez-passer de transport en commun achetés entre le 1er janvier et 30 juin 2017 lorsque vous faites votre déclaration de revenus.

Changements aux impôts pour petites entreprises

Le gouvernement a réduit le taux d’imposition pour petites entreprises à 10 pour cent à partir du 1er janvier 2018 et compte le réduire davantage à 9 pour cent le 1er janvier 2019.

Crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants

Remarque : Les crédits d’impôt pour la condition physique et les activités artistiques des enfants et le montant traditionnel pour les enfants admissibles au crédit d’impôt pour personnes handicapées ne sont plus disponibles cette année.

Crédit militaire

Les salaires militaires de tous les membres déployés des Forces armées canadiennes sont libres d’impôts fédéraux.

Montant relatif aux études

Le 1er janvier 2018, le gouvernement fédéral a supprimé le montant relatif aux études et le montant pour manuels, ce qui veut dire que l’an 2016 était la dernière année pour laquelle les étudiants pouvaient réclamer ces dépenses.

  • Soyez conscient d’autres occasions d’économies d’impôts, y compris :
    • les dons de bienfaisance
    • les dépenses médicales
    • les frais de garde
    • les frais de déménagement

Faire une déclaration en retard

La seule façon de faire une déclaration en retard sans devoir payer des frais de pénalités est si le gouvernement vous doit de l’argent. Toutefois, l’ARC conservera votre remboursement jusqu’à ce que vous fassiez votre déclaration. Les travailleurs autonomes et leur conjoint ou conjoint de fait ont jusqu’au 15 juin pour faire leur déclaration. Toutefois, tout solde exigible pour 2017 doit être réglé d’ici le 30 avril pour éviter des frais d’intérêt.

Morale de l’histoire : vous devriez faire votre déclaration à temps pour éviter des frais d’intérêts, de pénalité et même des frais d’intérêts sur vos pénalités, mais, même si vous manquez la date limite, vous pouvez et devriez préparer votre déclaration pour minimiser vos pénalités.

Cette période de l’année est stressante et c’est pourquoi nous sommes ici. Que vous vouliez déclarer en ligne, comme le font 90 % des Canadiens, grâce à notre logiciel en ligne ou consultiez un professionnel à l’un de nos bureaux, nous sommes heureux de vous aider à obtenir ce qui vous appartient et commencer le mois de mai avec un poids énorme enlevé de vos épaules.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.