Répercussions de la COVID-19 sur votre situation fiscale et celle de votre famille.

April 26, 2021

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements fédéral et provinciaux ont instauré de nombreuses mesures pour venir en aide aux Canadiens. Cela fait beaucoup d'information à retenir! C'est pourquoi H&R Block s'est engagée à vous fournir des mises à jour régulières pour vous permettre de rester à l'affût de tous ces changements.

Voici les renseignements que vous trouverez dans cet article :

Dates limites de production pour les déclarations de revenus.

Revenu Québec vous permet de produire votre déclaration de 2020 jusqu'au 31 mai 2021 sans qu’aucune pénalité ni aucun intérêt ne vous soient imposés. Si vous travaillez à votre propre compte, la date limite pour produire votre déclaration est encore le 15 juin 2021.

À l'heure actuelle, l'Agence du revenu du Canada (ARC) n'a pas prévu de prolonger à nouveau la date limite pour la production des déclarations fédérales. Toutefois, si cela devait changer, vous le sauriez ici ! Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir des rappels concernant ces dates directement dans votre boîte de réception, ou consulter régulièrement le blogue des conseils fiscaux de H&R Block afin d'obtenir les plus récentes nouvelles de l'ARC et de Revenu Québec.

Consultez ce blogue pour savoir quelle est la date limite pour produire vos déclarations de revenus.

Mesure d'allégement des intérêts sur l'impôt à payer.

L'ARC et Revenu Québec n'exigeront pas d'intérêts sur l'impôt que vous devez dans vos déclarations de 2020 jusqu'au 30 avril 2022.

Vous pouvez bénéficier de cette mesure d'allégement des intérêts si votre revenu imposable est inférieur à 75 000 $ et si vous avez reçu l'une des prestations d'urgence suivantes en 2020 :

  • La prestation canadienne d'urgence (PCU)
  • La prestation canadienne d'urgence pour les étudiants (PCUE)
  • La prestation canadienne de la relance économique (PCRE)
  • La prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)
  • La prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)
  • Les prestations d'assurance-emploi (AE)
  • Le programme incitatif pour la rétention des travailleurs essentiels (PIRTE)
  • Les prestations d'urgence provinciales similaires

Suppléments de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) et du crédit pour la TPS/TVH.

L'ARC a augmenté le montant maximum des versements annuels de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) de 300 $ par enfant pour les années 2019 à 2020. Ce montant supplémentaire a été inclus dans le versement de mai. En 2021, quatre paiements supplémentaires seront également versés aux familles ayant des enfants de moins de 6 ans. Ces versements comprennent :

  • 300 $ par enfant pour les familles dont le revenu net est de 120 000 $ ou moins, et
  • 150 $ par enfant pour les familles dont le revenu net dépasse 120 000 $

En avril, le gouvernement a également émis un versement supplémentaire du crédit pour la TPS/TVH aux personnes recevant déjà le crédit. Ce versement s'élève en moyenne à 400 $ pour les particuliers ou à 600 $ pour les couples.

Modifications au programme d'assurance-emploi (AE).

De nombreux Canadiens ont reçu des prestations d'assurance-emploi une fois que leurs prestations de PCU ont pris fin. Afin de faciliter l'accès d'un plus grand nombre de Canadiens à leurs prestations, le gouvernement fédéral a apporté des modifications temporaires au programme d'assurance-emploi.

Si vous avez fait une demande de prestations régulières d'assurance-emploi entre le 27 septembre 2020 et le 25 septembre 2021, vous pouvez désormais recevoir ces prestations jusqu'à concurrence de 50 semaines (la limite précédente était de 26 semaines).

Prestations imposables liées à la COVID-19.

Les mesures d'aide liées à la COVID-19 qui ont été offertes aux particuliers et aux familles par les gouvernements fédéral et provinciaux pourraient avoir une incidence sur vos déclarations de revenus de 2020. Pour en savoir plus sur l'incidence de ces changements sur vos impôts, consultez ce blogue.

Mesures provinciales additionnelles.

Nous vous recommandons de consulter le site Web de votre gouvernement provincial pour trouver l'information qui vous concerne :

Comment H&R Block peut vous aider.

Vous avez des questions sur les changements qui ont été apportés à l'impôt cette année? Vous souhaitez faire vos impôts pour l'année courante ou les années précédentes, mais vous ne savez pas par où commencer? Les pros de l'impôt H&R Block sont là pour vous aider. Obtenez l'aide du plus vaste réseau de spécialistes en impôt du pays en choisissant l'une des quatre façons pratiques suivantes pour produire vos déclarations : la Production de vos déclarations à l'un de nos bureaux, le Dépôt pratique de vos documents à l'un de nos bureaux, le service Pro de l'impôt à distance ou, encore, le Logiciel d'impôt H&R Block.

Autres ressources disponibles.

Si vous voulez connaître les changements qui concernent spécifiquement les entreprises, les étudiants ou les aînés, les articles ci-dessous pourraient vous être utiles :

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.