Répercussions de la COVID-19 sur votre situation fiscale et celle de votre famille.

February 4, 2021

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les gouvernements fédéral et provinciaux ont instauré de nombreuses mesures pour aider les Canadiens. Ça fait beaucoup d’informations à retenir. Alors que la crise continue d’évoluer, H&R Block s’engage à vous informer régulièrement des nouveautés pour vous aider à composer avec tout ce qui arrive.

Voici ce que vous trouverez dans cet article :

Dates limites de production des déclarations de revenus

La date limite de production des déclarations de revenus a été reportée au 1er juin 2020, tant par l’Agence du revenu du Canada (ARC) que Revenu Québec. La date limite de paiement des sommes dues a également été reportée jusqu’au 30 septembre 2020.

Conséquences de la production de vos déclarations en retard

Tant que vous transmettez vos déclarations au plus tard le 30 septembre, il ne devrait pas y avoir de problème. Toutefois, tout retard dans la production de vos déclarations de revenus pourrait entraîner une interruption du paiement de vos prestations, du crédit pour la TPS/TVH, etc.

Si vous êtes prêt à faire vos impôts, H&R Block peut vous aider! Trouvez un bureau près de chez vous et commencez dès aujourd’hui.

Suppléments de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) et du crédit pour la TPS/TVH

Pour 2020, l’ARC a augmenté de 300 $ par enfant le montant maximum annuel de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) par rapport à 2019. Ce montant supplémentaire a été inclus dans le paiement de mai. En 2021, quatre paiements additionnels seront également versés aux familles ayant des enfants de moins de 6 ans. En voici les détails :

  • 300 $ par enfant pour les familles dont le revenu net est inférieur ou égal à 120 000 $;
  • 150 $ par enfant pour les familles dont le revenu net est supérieur à 120 000 $.

Le gouvernement a également émis en avril un versement supplémentaire du crédit pour la TPS/TVH aux personnes recevant déjà le crédit, soit en moyenne 400 $ pour les particuliers ou 600 $ pour les couples.

Changements au régime d’assurance-emploi (AE)

Le 27 septembre 2020, des changements ont été apportés au régime d’assurance-emploi du Canada pour que plus de personnes y soient admissibles. Pour une période d’un an, tous les nouveaux demandeurs recevront un crédit unique de 300 heures s’ils demandent des prestations régulières et de 480 heures s’ils demandent des prestations spéciales (prestations de maladie, de maternité/parentales, de compassion ou pour proche aidant). Ce crédit d’heures sera rétroactif jusqu’au 15 mars 2020 pour les personnes qui souhaitent passer de la PCU à l’AE, mais qui n’avaient pas assez d’heures pour être admissibles à l’AE.

Prestation canadienne de la relance économique

Lancé le 27 septembre 2020 pour un an, ce nouveau programme est destiné aux travailleurs qui ne sont pas admissibles à l’AE parce qu’ils ne sont pas des salariés. Cette prestation sera particulièrement utile pour les travailleurs indépendants ou les personnes qui occupent un emploi « à la demande ». La prestation permet d’obtenir 500 $ par semaine, jusqu’à concurrence de 26 semaines.

Pour être admissible, vous devez avoir 15 ans ou plus. Vous devez également avoir été incapable de travailler ou avoir subi une baisse de votre revenu à cause de la COVID-19, et avoir gagné au moins 5 000 $ d’un emploi, d’un travail indépendant ou de prestations de maladie ou parentales de l’AE en 2019, en 2020 ou au cours des 12 mois précédant la demande.

Il est important de souligner que le remboursement de cette prestation pourra être exigé si le revenu net indiqué dans vos déclarations de revenus est supérieur à 38 000 $ : vous devrez rembourser 0,50 $ pour chaque dollar de revenu net que vous avez gagné au-delà du plafond de 38 000 $ (cette limite exclut les versements de la Prestation canadienne de la relance économique). Cette prestation est assujettie à une retenue d’impôt de 10 %, ce qui signifie que 10 % de vos prestations seront envoyés à l’Agence du revenu du Canada (ARC) avant que vous ne les receviez, de sorte que vous n’aurez pas à payer l’impôt sur le montant imposable en une seule fois lorsque vous préparerez vos déclarations annuelles.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique

Ce programme s’adresse aux travailleurs âgés de 15 ans ou plus qui sont dans l’incapacité de travailler au moins 50 % de leur semaine de travail prévue parce qu’ils sont malades ou doivent se mettre en isolement à cause de la COVID-19. Pour être admissible, vous devez avoir gagné au moins 5 000 $ en 2019, en 2020 ou au cours des 12 mois précédant la date de la demande, et être un travailleur indépendant ou un salarié au moment de la demande.

Le programme permet d’obtenir 500 $ par semaine, jusqu’à concurrence de deux semaines.

Il est important de souligner que cette prestation est assujettie à une retenue d’impôt de 10 %, ce qui signifie que 10 % de vos prestations seront envoyés à l’Agence du revenu du Canada (ARC) avant que vous ne les receviez, de sorte que vous n’aurez pas à payer l’impôt sur le montant imposable en une seule fois lorsque vous préparerez vos déclarations annuelles.

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

Ce programme s’adresse aux Canadiens âgés de 15 ans ou plus qui sont dans l’incapacité de travailler au moins 50 % de leur semaine de travail prévue parce qu’ils doivent s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans parce que les écoles, les garderies ou les établissements de soins sont fermés, ou parce qu’ils doivent s’occuper d’un autre membre de leur famille, qui est malade et doit être mis en quarantaine.

Le programme permet d’obtenir 500 $ par semaine, jusqu’à concurrence de 26 semaines par ménage.

Il est important de souligner que cette prestation est assujettie à une retenue d’impôt de 10 %, ce qui signifie que 10 % de vos prestations seront envoyés à l’Agence du revenu du Canada (ARC) avant que vous ne les receviez, de sorte que vous n’aurez pas à payer l’impôt sur le montant imposable en une seule fois lorsque vous préparerez vos déclarations annuelles.

Mesures additionnelles

Le gouvernement a mis en place plusieurs autres mesures, notamment :

Mesures provinciales additionnelles

Plusieurs provinces canadiennes ont créé des programmes d’aide financière supplémentaires pour aider les Canadiens à traverser cette période difficile. Nous vous recommandons de consulter le site Web du gouvernement de votre province pour obtenir des détails supplémentaires :

H&R Block peut vous aider

Si vous avez des questions sur l’incidence de ces changements ou si vous voulez produire vos déclarations de revenus, peu importe l’année d’imposition, mais que vous ne savez pas par où commencer, les pros de l’impôt de H&R Block peuvent vous aider. En fait, les clients de H&R Block qui ont produit leurs déclarations de revenus de 2019 et reçu un remboursement ont constaté que leur remboursement était plus élevé de 117 $ en moyenne! Découvrez de quelle façon H&R Block offre ses services à ses clients pendant la pandémie de COVID-19. Si vous êtes prêt à faire vos impôts, trouvez un bureau de H&R Block près de chez vous et commencer dès aujourd’hui.

Autres ressources disponibles

Si vous cherchez des renseignements précis concernant les entreprises, les étudiants ou les aînés, consultez les articles suivants :

Mesures d’aide du gouvernement face à la COVID-19 – résumé graphique

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.