Le régime d’encouragement à l’éducation permanente : faire travailler votre REER plus fort pour vous.

August 25, 2022

Lorsque les Canadiens ont des enfants, ils ont une excellente occasion de commencer à investir dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE) pour prendre une longueur d’avance sur le paiement des études postsecondaires, qui peuvent atteindre des dizaines de milliers de dollars tout en rapportant des intérêts.

Toutefois, pour les adultes qui envisagent de se lancer dans une nouvelle carrière ou de parfaire leur formation, le paiement des études peut s’avérer difficile. En tant qu’adultes devant faire face à de multiples autres dépenses, comme le loyer ou l’hypothèque, les paiements de voiture, les dettes accumulées ou le coût de l’éducation des enfants, contracter une autre dette pour une formation continue peut sembler décourageant, voire impossible.

Il existe une solution à cette situation difficile. Les Canadiens ont la possibilité d’emprunter à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour payer leurs études.

Voici le régime d’encouragement à l’éducation permanente.

Dans le cadre du régime d’encouragement à l’éducation permanente, les Canadiens peuvent financer leurs études ou leur formation au moyen de leur REER actuel. De cette façon, ils ne contractent pas une nouvelle dette assortie de taux d’intérêt élevés (comme les prêts étudiants ou les cartes de crédit), mais empruntent plutôt de l’argent qu’ils ont déjà épargné et qui a également accumulé des intérêts au fil des ans.

Comment fonctionne le retrait?

Grâce à ce programme gouvernemental, vous pouvez retirer temporairement de l’argent de votre REER pour payer des études ou une formation à temps plein pour vous-même ou votre époux(se) ou conjoint(e) de fait. Vous pouvez retirer jusqu’à 10 000 $ par an, jusqu’à un total de 20 000 $, mais vous devez les rembourser dans un délai de 10 ans. Si vous ne le remboursez pas à temps, l’argent sera considéré comme un revenu et vous devrez l’inclure dans vos déclarations de revenus.

Il n’y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez le faire. Une fois que vous avez remboursé l’argent que vous avez emprunté, vous pouvez à nouveau effectuer des retraits dans le cadre du plan.

Comment fonctionnent les impôts et les intérêts sur cet argent?

Ce programme vous offre un double avantage : vous ne payez pas d’intérêts ni d’impôts sur cet argent, tout en utilisant de l’argent avant impôt au départ. Comme vous vous empruntez de l’argent que vous rembourserez, vous n’avez pas à payer d’intérêts ni d’impôt sur l’argent que vous utilisez. Toutefois, vous ne pouvez pas non plus demander une déduction pour les montants que vous remboursez. Comme vous n’êtes pas imposé(e) sur l’argent que vous cotisez à un REER, vous payez avec de l’argent non imposé, ce qui constitue une sorte de prime.

Tant que vous poursuivez vos études, vous ne devez commencer à rembourser le prêt que cinq ans après votre premier retrait. Vous avez ensuite dix ans pour le rembourser. Au fur et à mesure que vous remboursez l’argent emprunté, vous pouvez également cotiser davantage à votre REER, il vous suffit de désigner le montant destiné à votre dette et celui destiné aux placements. Vous pouvez déduire le montant investi de votre impôt sur le revenu comme une cotisation ordinaire à un REER.

Qui peut bénéficier du régime d’encouragement à l’éducation permanente?

La liste de contrôle est courte :

  • Vous devez être résident canadien et être inscrit(e) à temps plein à un programme d’études ou de formation admissible dans un établissement d’enseignement agréé, ou avoir reçu une offre d’inscription.
  • Le programme doit se dérouler pendant au moins trois mois consécutifs.
  • Vous devez consacrer au moins 10 heures par semaine aux travaux de cours.

Il n’y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez utiliser le régime d’encouragement à l’éducation permanente au cours de votre vie. Une fois que vous aurez remboursé ce que vous devez, vous pourrez effectuer un autre retrait REEP.

Les pros de l’impôt H&R Block savent tout ce qu’il faut savoir sur les déclarations de revenus des étudiants. Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.