Le point sur la situation économique du Québec : des surprises pour les familles.

November 18, 2019


C’est Noël avant l’heure pour les familles québécoises ! Le 7 novembre 2019, le gouvernement provincial du Québec a annoncé qu’il allait transformer son surplus budgétaire en cadeaux pour les familles. Québec promet donc de remettre au moins 3,3 milliards de dollars dans les portefeuilles des Québécois d’ici cinq ans.

Une méchante somme d’argent qui permettrait de régler pas mal de problèmes pour pas mal de gens. Bref, qui reçoit quoi et à quel moment ? Nous sommes là pour vous aider à comprendre ces changements et ce que cela veut dire pour vous.

Au revoir le service de garde trop cher

Comme c’était le cas déjà avant 2015, le gouvernement a décidé de faire marche arrière et de retourner au tarif réduit unique pour les services de garde subventionnés, et cela dès cette année. C’est 1 100 $ en moyenne que 140 000 familles n’auront désormais plus à assumer.

Mais ce n’est pas tout ! La mesure sera par ailleurs rétroactive au début de l’année 2019. Encore plus d’argent dans vos poches !

Le même traitement pour tous

Plutôt que de bonifier l’Allocation famille seulement en 2022, le gouvernement nous gâte dès janvier prochain : ce seront près de 679 000 familles qui recevront 779 $ de plus par année. L’Allocation famille versée aux parents passera donc de 1 735 $ à un maximum de 2 515 $ par enfant.

Autre bonne nouvelle : les prestations liées à l’Allocation famille ne seront plus calculées selon le rang de chaque enfant (premier né, deuxième né, etc.). Dorénavant, les prestations seront égalisées entre tous les enfants d’une même famille. Fini la chicane pour savoir quel enfant ramène le plus d’argent.

Prendre soin des enfants handicapés

Déjà annoncé plus tôt cette année, un deuxième palier d’aide sera mis en place pour les familles qui ont des enfants handicapés nécessitant des soins exceptionnels. Et ça sera de combien ? En fait, les familles qui n’étaient pas admissibles auparavant recevront un montant de 652 $ par mois de la part du gouvernement du Québec et les enfants plus gravement handicapés admissibles au premier palier pourront recevoir 978 $. Ces versements seront faits séparément du remboursement d’impôt.

Des changements aussi pour le crédit d’impôt pour solidarité

Si vous êtes une famille de la classe moyenne inférieure, lisez attentivement ce qui suit. Jusqu’ici il était nécessaire de remplir une déclaration d’impôt pour recevoir le crédit d’impôt pour solidarité, mais cette règle a maintenant été enlevée. Et cela concerne tous les bénéficiaires de l’assistance sociale de décembre 2018 qui n’ont pas rempli leur déclaration d’impôt de 2018. Une bonne nouvelle, non ?

Mais, car il y a toujours un mais, chaque personne adulte aura uniquement droit au montant de base de 292 $ pour la période allant de juillet 2019 à juin 2020, et qui sera payé à la fin de cette période.

Si vous vouliez avoir droit aux autres montants d’aide supplémentaire, il va être important de remplir votre déclaration d’impôt à temps. Ainsi, vous pourriez recevoir :

• Le montant additionnel de 139 $ si vous êtes célibataire ;

• Le montant additionnel de 567 $ pour la composante relative au logement ; ou

• 1 719 $ si vous vivez dans un village nordique éloigné.

Nous sommes là pour vous aider à mieux comprendre ce que ces changements veulent dire pour vous et votre famille. Si vous avez des questions, visitez une succursale de H&R Block proche de chez vous afin de parler à un de nos spécialistes de l’impôt.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.