Mes enfants grandissent. Sont-ils toujours des personnes à charge?

February 27, 2017

Mes enfants grandissent. Sont-ils toujours des personnes à charge?

Prendre soin de soi-même et de ses enfants est très exigeant. Entre le travail, l’école ou la garderie, l’épicerie, la banque et votre hygiène personnelle, vous avez à peine le temps de vous échouer devant la télé. La vie d’adulte, ce n’est pas de la tarte et si vous prenez soin d’autres membres de votre famille en plus de vous-même, l’Agence du revenu du Canada (ARC) reconnaît que vous avez du boulot. Quand arrive la période des impôts, l’État tente d’alléger votre fardeau en vous permettant de déclarer comme personnes à charge ceux dont vous vous occupez.

Qu’est-ce qu’une personne à charge?

Une personne à charge est une personne qui vous est liée et dont vous subvenez aux besoins. Aux fins de l’impôt sur le revenu, une personne à charge est habituellement unie à vous par les liens du sang, du mariage, de l’union de fait ou de l’adoption. Selon votre situation, votre conjoint, un enfant, un de vos petits-enfants, un parent, un de vos grands-parents, un frère, une sœur, un oncle, une tante, une nièce ou un neveu pourraient tous être des personnes à votre charge. La plupart du temps, cette personne doit aussi avoir le statut de résident du Canada pour être reconnue comme une personne à charge.

Comment dois-je déclarer une personne à charge?

En indiquant une personne à charge dans votre déclaration de revenus, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt et de réduire votre impôt à payer à l’ARC. Il est important de comprendre comment ces crédits fonctionnent avant d’en faire la demande. Certains se fondent sur l’âge ou la relation, tandis que d’autres se fondent sur l’état de santé de la personne. Aussi, certains crédits tiennent compte des revenus de vos personnes à charge.

Mon enfant a plus de 18 ans. Puis-je toujours le déclarer comme personne à charge?

De nombreux parents continuent de soutenir financièrement leurs enfants après leur 18e anniversaire. Voici un aperçu des situations où vous pouvez ou ne pouvez pas déclarer un enfant comme personne à charge.

Il a 17 ans, presque 18 :

Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, vous ne pouvez plus déclarer vos enfants comme personnes à charge, sauf s’ils ont une déficience, peu importe leur âge. Dans ce cas, vous pouvez demander le crédit canadien pour aidant naturel.

Si vous êtes un parent seul :

Vous ne pouvez plus demander le montant pour personne à charge admissible pour vos enfants dès qu’ils atteignent 18 ans, sauf s’ils ont une déficience.

  • Il fréquente un établissement d’enseignement postsecondaire : Si votre enfant a 18 ans ou plus, vous ne pouvez pas le déclarer comme personne à charge. Toutefois, il peut vous transférer jusqu’à 5 000 $ de ses frais de scolarité s’il n’a pas utilisé la totalité du montant disponible dans sa propre déclaration de revenus. Pour ce faire, il doit signer le verso du formulaire T2202A afin de vous désigner comme bénéficiaire du transfert.
  • Vous payez des frais médicaux pour lui : Si votre enfant a plus de 18 ans, vous pouvez continuer de déclarer les frais médicaux que vous engagez pour lui. Le montant que vous pouvez demander est limité à 3 % du revenu net de votre enfant.

En conclusion, si vous subvenez aux besoins d’une ou de plusieurs personnes qui vous sont liées, assurez-vous de connaître leur statut de personne à charge. Même si vos enfants sont grands ou même partis de la maison, vous avez peut-être droit à des crédits d’impôt.

Vous vous demandez si un membre de votre famille est considéré comme une personne à charge? Discutez-en avec un pro de l’impôt de H&R Block dans un bureau près de chez vous. Vous êtes prêt à produire vos déclarations maintenant? Faites-le vous-même avec notre logiciel en ligne gratuit.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.