Incidence du (plus ou moins) nouveau gouvernement sur vos impôts.

November 13, 2019


Les résultats sont maintenant connus et le Canada a voté : les libéraux gouverneront le pays jusqu’à quatre ans de plus, mais cette fois-ci avec un gouvernement minoritaire. Les gouvernements minoritaires travaillent différemment des gouvernements majoritaires, en ce sens qu’ils doivent redoubler d’efforts pour faire adopter les projets de loi et effectuer des changements. Donc, jusqu’à l’annonce de la mise à jour économique, les modifications fiscales promises en campagne électorale demeurent provisoires.

Quoi qu’il en soit, nous ne manquerons pas de vous dire en quoi cela affectera vos impôts, mais d’ici là vous voulez en savoir davantage sur ces promesses, n’est-ce pas ? Nous les décortiquons pour vous.

Les nouveaux propriétaires auront droit à des allégements fiscaux.

Dans leur dernier budget, les libéraux ont fait passer de 25 000 $ à 30 000 $ le retrait maximal du REER dans le cadre du Régime d’accession à la propriété. Maintenant, ils accorderont aux propriétaires des prêts sans intérêt jusqu’à 40 000 $ pour des rénovations écoénergétiques. De plus, ils aideront les personnes qui font l’achat d’une maison certifiée zéro-émission en leur accordant une subvention pouvant atteindre 5 000 $. Également dans le dernier budget, les libéraux ont mis en place l’Incitatif à l’achat d’une première propriété — un programme de prêt hypothécaire avec participation de la SCHL. À l’avenir, ils augmenteront la valeur admissible à 800 000 $ dans les villes où le prix des propriétés est plus élevé (p. ex. Toronto, Vancouver et Victoria).

Les parents profiteront aussi d’un soutien additionnel.

Les libéraux se sont engagés à bonifier de 15 pour cent l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) pour un enfant de moins de 1 an, et de 1 000 $ de plus par année. Ils se sont également engagés à doubler le montant de la prestation pour enfants handicapés dans le cadre de l’ACE afin d’y ajouter 2 800 $ de plus par année. Par ailleurs, ils ont promis de créer 250 000 places en services de garde avant et après l’école pour les enfants de moins de 10 ans et de réduire les frais de garde de 10 pour cent. Cela fait beaucoup de colliers de macaronis !

Les aînés bénéficient également d’un coup de pouce fiscal.

Sous le gouvernement libéral, les aînés de plus de 75 ans devraient voir leurs prestations de la Sécurité de la vieillesse augmenter de 10 pour cent. Le parti augmentera également de 25 pour cent les prestations de survivant du Régime de pensions du Canada, mais nous ne savons pas quand cela se produira.

Les taux d’imposition changent également.

Les libéraux se sont engagés à hausser le montant personnel de base, pour la déclaration fiscale, à 15 000 $, mais seulement pour les personnes dont le revenu imposable est inférieur à 147 667 $. Les contribuables qui gagnent plus de 210 371 $ ne bénéficieront pas de cette augmentation. Ils prévoient également l’instauration d’une taxe de 10 % sur les biens de luxe comme les voitures, les bateaux et les avions privés de plus de 100 000 $, de sorte que les personnes qui désirent conduire leur élégante voiture sport jusqu’à leur avion privé pour ensuite s’envoler vers leur yacht pourraient avoir à débourser des sommes additionnelles.

Bien sûr, rien n’est garanti tant que le gouvernement n’aura pas publié une mise à jour budgétaire (attendu en novembre). Pour l’instant, il s’agit de garder ces renseignements en tête et de se préparer pour la saison des impôts 2020. À l’approche de cette période, nos pros de l’impôt s’avèrent votre meilleure chance pour vous assurer de maximiser votre remboursement d’impôt. Ne laissez rien au hasard !

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.