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Comment ouvrir une session dans Mon dossier de l’ARC, étape par étape.

18 février 2022

La saison d’impôt étant presque arrivée, la plupart d’entre nous commencent à se préparer. De plus, il faut s’assurer d’être capables de se connecter au compte Mon dossier de l’ARC. Si ceci vous semble un peu inconnu, ne vous inquiétez pas! Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est votre compte Mon dossier de l’ARC et comment vous connecter à votre compte!

Cliquez sur les liens ci-dessous pour accéder à la section dont vous avez besoin dans l’article :

Qu’est-ce qu’un compte Mon dossier de l’ARC?

Mon dossier de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est un portail sécurisé qui vous permet de consulter et de gérer en ligne des documents fiscaux et des renseignements sur les prestations. Votre compte Mon dossier de l’ARC comporte également de nombreuses autres fonctionnalités utiles qui sont disponibles en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les fonctionnalités supplémentaires comprennent les suivantes :

  • Suivi de votre remboursement
  • Consulter ou modifier vos déclarations
  • Vérification des versements de prestations et de crédits d’impôt
  • Consulter votre maximum déductible au titre des REER
  • Mise en place du dépôt direct
  • Accès à votre avis de cotisation (ADC)
  • Télécharger vos feuillets de renseignements (comme les T4)


Toutefois, ce n’est pas une liste complète de tous les services auxquels vous pouvez accéder avec votre compte Mon dossier de l’ARC. Pour une liste complète des services, consultez le site Web du gouvernement.

Si vous avez un compte Mon dossier de l’ARC, cela peut également faciliter la production de vos déclarations de revenus! Vous pourrez utiliser le service Préremplir ma déclaration (PMD) dans le logiciel d’impôt H&R Block afin d’inscrire automatiquement les renseignements que l’ARC a dans ses dossiers à votre sujet!

Comment me connecter à mon compte Mon dossier de l’ARC

Il existe maintenant deux façons de vous connecter à votre compte Mon dossier de l’ARC. Voici vos options :

  1. Au moyen d’un partenaire de connexion (comme votre institution bancaire);
  2. Créez un ID utilisateur et un mot de passe.

Il est important de noter que vous devrez avoir à portée de la main vos déclarations de revenus actuelles et précédentes. Dans le cadre de son processus de sécurité, l’ARC vous demandera d’indiquer un certain montant d’une ligne particulière de vos déclarations de revenus.

Comment se connecter avec l’option Partenaire de connexion

​​Cette option vérifie votre identité au moyen d’une institution financière lorsque vous vous connectez à votre compte Mon dossier de l’ARC. Sélectionnez votre partenaire de connexion (comme votre institution financière). Pour une liste complète des partenaires de connexion, vous pouvez consulter le site du gouvernement fédéral.

L’ouverture de session à l’aide d’un partenaire de connexion peut être décomposée en cinq étapes.

  1. À la page Mon dossier pour les particuliers de l’ARC, cliquez sur le bouton Partenaire de connexion.
  2. Sélectionnez votre partenaire de connexion (comme votre institution financière).
  3. Vous serez redirigé(e) vers le site Web de votre partenaire de connexion. Ouvrez une session en vous servant du nom d’utilisateur et du mot de passe que vous utilisez normalement pour ce site.
  4. Inscrivez les renseignements demandés (comme votre numéro d’assurance, votre date de naissance, votre code postal actuel et un montant de vos déclarations de revenus actuelles ou précédentes).
  5. Une fois que vous aurez complété l’étape d’inscription, vous aurez immédiatement accès à certains de vos renseignements fiscaux.

Une fois votre inscription terminée, vous aurez un accès limité à votre compte Mon dossier de l’ARC. Dans les 10 jours ouvrables, vous recevrez une lettre de l’ARC avec votre code de sécurité. Lorsque vous vous connecterez à votre compte par la suite, vous serez invité(e) à inscrire le code de sécurité de l’ARC que vous avez reçu. Après avoir inscrit votre code, vous pourrez accéder à tous les services offerts dans Mon dossier.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que votre code de sécurité de l’ARC a une date d’expiration. Il est donc recommandé de suivre toutes les instructions de la lettre avant l’expiration du code.

Comment se connecter en créant un nom d’utilisateur et un mot de passe de l’ARC

  1. À la page Mon dossier pour les particuliers de l’ARC, cliquez sur le bouton S’inscrire à l’ARC.
  2. Inscrivez votre numéro d’assurance sociale, puis cliquez sur Suivant.
  3. Inscrivez les renseignements demandés (comme votre date de naissance, votre code postal actuel et un montant de vos déclarations de revenus actuelles ou précédentes).
  4. Créez un ID utilisateur et un mot de passe.
  5. Créez vos questions et réponses de sécurité.
  6. Une fois que vous aurez complété l’étape d’inscription, vous aurez immédiatement accès à certains de vos renseignements fiscaux.

Une fois votre inscription terminée, vous aurez un accès limité à votre compte Mon dossier de l’ARC. Dans les 10 jours ouvrables, vous recevrez une lettre de l’ARC avec votre code de sécurité. Lorsque vous vous connecterez à votre compte par la suite, vous serez invité(e) à inscrire le code de sécurité de l’ARC que vous avez reçu. Après avoir inscrit votre code, vous pourrez accéder à tous les services offerts dans Mon compte.

Cependant, il convient de garder à l’esprit que votre code de sécurité de l’ARC a une date d’expiration. Il est donc recommandé de suivre toutes les instructions de la lettre avant l’expiration du code.

Autres choses à savoir sur votre compte Mon dossier de l’ARC

En octobre 2021, l’ARC a ajouté une couche de sécurité supplémentaire à ses services en ligne appelée authentification multifacteur (AMF). En plus de votre ID utilisateur et de votre mot de passe, vous avez la possibilité de vérifier votre identité à l’aide des options ci-dessous :

  1. Téléphone (saisie d’un code d’accès à usage unique qui vous a été envoyé par SMS ou qui vous a été remis par téléphone)
  2. Grille de codes d’accès

Téléphone et code d’accès à usage unique

Si vous choisissez l’option de vérification par téléphone, vous devrez fournir un numéro de téléphone portable ou fixe. Chaque fois que vous vous connectez, vous devrez inscrire un code qui sera soit envoyé par SMS, soit dans un message automatisé au numéro de téléphone fourni.

Le code sera valide pour une seule connexion et un nouveau mot de passe sera requis chaque fois que vous vous connectez.

Grille de codes d’accès

Si vous choisissez l’option de vérification par la grille de codes d’accès, le système générera une grille de codes d’accès unique pour vous. Vous serez responsable de sauvegarder ou d’imprimer votre grille unique. La grille est de style similaire à une carte de bingo. Chaque fois que vous vous connectez, l’ARC vous demandera d’inscrire différentes combinaisons de lignes et de colonnes sur votre carte de grille.

Comment configurer votre AMF

Pour configurer l’AMF, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à votre compte Mon dossier de l’ARC en inscrivant votre ID utilisateur et votre mot de passe ou en sélectionnant votre partenaire de connexion.
  2. Cliquez sur votre Profil personnel dans la bannière bleue supérieure.
  3. Faites défiler vers le bas de la page pour trouver les Options de sécurité de l’ARC.
  4. Sous la section Paramètres d’authentification multifacteur, cliquez sur Continuer.

Vous verrez une fenêtre contextuelle contenant des renseignements sur l’inscription à l’AMF. Cochez la case confirmant que vous avez lu les renseignements ci-dessus et cliquez sur Suivant. Vous ne verrez cet écran que la première fois que vous configurez l’AMF.

Si vous avez encore des questions sur la façon de vous inscrire ou de vous connecter, ou si vous voulez utiliser des images de référence, consultez notre article d’aide pour des images étape par étape et des questions courantes!

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