Frais médicaux à demander dans vos déclarations de 2022.

February 7, 2022

Les déductions de frais médicaux sont le type de déduction fiscale non remboursable le plus fréquemment (ou le plus) oublié. La plupart des Canadiens savent qu’ils peuvent demander une partie de leurs frais médicaux, mais beaucoup d’entre eux ne savent pas à quels frais et montants ils ont droit.

Dans cet article, nous examinerons les frais médicaux déductibles d’impôt, les frais courants que vous pouvez demander et les personnes pour lesquelles vous pouvez demander ces frais.


Pour passer directement à un sujet particulier dans cet article, cliquez sur les sections ci-dessous :

Ce qui est considéré comme des frais médicaux

Frais médicaux courants

Frais médicaux fréquemment oubliés

Personnes pour lesquelles vous pouvez demander des frais médicaux


Qu’est-ce qui est considéré comme des frais médicaux à des fins d’impôt?

En ce qui concerne les frais médicaux que vous pouvez demander, nous comprenons qu’il peut s’agir d’un sujet déroutant. Vous pouvez demander des frais médicaux admissibles dans vos déclarations si vous remplissez les conditions ci-dessous :

  • Les frais ont été payés par vous ou par votre époux(se) (y compris les conjoint[e]s de fait).
  • Les frais ont été payés au cours d’une période de 12 mois se terminant en 2021.
  • Les frais n’ont pas été demandés par vous ou par quelqu’un d’autre en 2020.


Vous pouvez également demander tous les montants payés, même s’ils ont été engagés à l’extérieur du Canada. Vous pouvez demander les frais médicaux pour toute période de 12 mois se terminant en 2021 et que vous n’avez pas encore demandés en 2020. Par exemple, pour l’année d’imposition 2021, vous pourriez demander des frais payés en 2020 et en 2021.

Vous pouvez demander une partie ou la totalité des frais médicaux pour lesquels vous n’avez pas été remboursé(e) ou ne serez pas remboursé(e). Par exemple, si votre régime d’assurance maladie vous a remboursé 80 % de vos frais médicaux, vous ne pouvez demander que les 20 % restants dans vos déclarations de revenus.

Cela nous amène à la question suivante : quels sont les frais médicaux admissibles? Nous allons diviser cette section en deux parties :

  1. Frais médicaux courants
  2. Frais médicaux fréquemment oubliés

Frais médicaux courants

Il est important de vous assurer que vos frais sont admissibles dans votre province ou territoire. L’Agence du revenu du Canada (ARC) admet que sa liste n’est pas exhaustive.

Pour rechercher des frais médicaux par leur nom ou pour savoir si vous avez besoin d’une ordonnance, vous pouvez consulter le tableau des frais médicaux de l’ARC.

Certains frais médicaux courants peuvent comprendre les frais suivants :

  • Prescriptions ou médicaments sur ordonnance. Les médicaments achetés sans ordonnance ne sont pas admissibles.
  • Montants facturés par les médecins (le type de médecin admissible varie selon votre province ou territoire, donc, il faut consulter le site Web de l’ARC pour vérifier)
  • Dispositifs ou équipement de la salle de bains (barres de soutien, poignées et rampes)
  • Appareils auditifs
  • Soins hospitaliers
  • Frais de déplacement pour recevoir des soins médicaux à l’extérieur de votre communauté, si vous parcourez plus de 40 kilomètres et que les services médicaux ne sont pas disponibles à la localité où vous habitez
  • Insuline, aiguilles, seringues pour traiter le diabète
  • Lentilles de contact, y compris l’équipement et le matériel requis pour les utiliser
  • Primes versées à un régime privé d’assurance maladie
  • Cannabis à des fins médicales (les montants payés pour du cannabis, de l’huile de cannabis, des graines de cannabis ou des produits du cannabis) s’il est acheté d’un détenteur d’une licence de vente.
  • Coûts d’animaux d’assistance, y compris la nourriture et les soins vétérinaires
  • Service d’ambulance à destination ou en provenance d’un hôpital public ou privé autorisé


Il est important de noter que vous devrez conserver vos reçus lorsque vous demandez ces frais. Vous devrez joindre vos reçus à vos déclarations si vous les produisez sur papier. Toutefois, c’est aussi une bonne habitude de conserver tous vos reçus si vous produisez vos déclarations par voie électronique au cas où l’ARC demanderait de les consulter à une date ultérieure.

Frais médicaux fréquemment oubliés

Maintenant, nous comprenons qu’il n’est pas facile de comprendre quels frais médicaux sont admissibles selon l’ARC. Certains frais médicaux pouvant améliorer la vie d’une personne vivant avec une condition médicale peuvent être considérés comme des frais admissibles aux fins de l’impôt. Toutefois, gardez à l’esprit que certains d’entre eux peuvent nécessiter une ordonnance.

Ces frais peuvent comprendre les suivants :

  • Pilules contraceptives prescrites par un médecin
  • Frais de rénovation ou de construction pour faciliter l’accès ou offrir une plus grande mobilité à l’intérieur du domicile, mais certaines conditions s’appliquent
  • Chirurgie esthétique et plastique à des fins médicales ou restauratrices (par exemple, dents artificielles ou chirurgie restauratrice du nez pour des blessures résultat d’un accident ou pour corriger une malformation se rapportant à une maladie qui défigure)
  • Appareils comme un appareil de chauffage central ou un climatiseur lorsqu’ils sont prescrits en raison d’une maladie respiratoire chronique grave ou d’un trouble du système immunitaire
  • Produits sans gluten pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque
  • Services de tutorat pour enfants ayant un handicap
  • Lunettes de soleil sur ordonnance


Vous devriez conserver vos reçus lorsque vous demandez ces frais aussi. Donc, à moins que vous produisiez des déclarations papier (auxquelles vous devriez joindre tous vos reçus), veuillez conserver tous vos reçus au cas où l’ARC demanderait de les vérifier.

Qui sont les personnes pour lesquelles je peux demander des frais médicaux?

Vous pouvez demander des frais médicaux pour les personnes ci-dessous :

  • Vous-même
  • Votre époux(se) ou conjoint(e) de fait
  • Vos enfants ou ceux de votre conjoint(e) s’ils ont moins de 18 ans
  • Autres membres de la famille qui étaient à votre charge (y compris votre enfant ou petit-enfant de plus de 18 ans ou celui de votre époux[se], un de vos parents ou grands-parents ou l’un de ceux de votre époux[se], votre frère, sœur, oncle, tante, nièce ou neveu ou celui ou celle de votre époux[se]). Vous devez demander les frais pour ceux-ci dans la section Personnes à charge du logiciel d’impôt H&R Block. Consultez notre article du Centre d’aide en ligne pour en savoir plus sur les demandes de frais médicaux pour autres personnes à charge.


Vous avez encore des questions sur la façon de demander des frais médicaux, sur qui devrait demander ces frais et plus encore? Consultez notre article d’aide sur les frais médicaux pour en savoir plus!

Vous avez des questions sur les frais médicaux ou vous vous sentez prêt(e) à produire vos déclarations? H&R Block est là pour vous aider à tirer le maximum de vos déclarations. Utilisez la méthode qui vous convient le mieux. Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.