De nouveaux avantages fiscaux ont été annoncés aux niveaux fédéral et provincial pour aider les Canadiens à faire face à l’augmentation du coût de la vie – mises à jour!

November 28, 2022

Les gouvernements fédéral et provinciaux ont annoncé de nouveaux avantages fiscaux pour aider les Canadiens à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Dans tous les cas, les Canadiens devront avoir produit leurs déclarations de revenus de 2021.

Vous trouverez ci-dessous une ventilation des crédits d’impôt pour la vie abordable. Vous pouvez également y accéder facilement en cliquant sur les liens ci-dessous :

Prestations fédérales pour la vie abordable

Mesures de la Colombie-Britannique pour la vie abordable

Crédit d’impôt pour l’abordabilité de la Saskatchewan

Prestation d’abordabilité pour les familles du Manitoba

Crédit d’impôt de Terre-Neuve-et-Labrador attribuant un paiement unique pour pallier la hausse du coût de la vie

Aide pour compenser l’inflation de l’Î.-P.-É

Crédit d’impôt remboursable du Québec conférant un montant ponctuel pour le coût de la vie

Prestation de soutien contre l’inflation de l’Alberta

Nouvelles prestations fédérales pour la vie plus abordable.

Un doublement temporaire du crédit pour la TPS/TVH en un montant forfaitaire.

Les montants utilisés pour calculer le crédit pour la TPS/TVH seront temporairement doublés pendant une période de six mois.

Cependant, au lieu d’être ajouté aux versements trimestriels que les personnes reçoivent habituellement, le montant supplémentaire sera versé en un paiement forfaitaire, avant la fin de 2022.

Les montants que les bénéficiaires peuvent s’attendre à recevoir, s’ils sont pleinement admissibles, sont indiqués dans le tableau ci-dessous.

Ce n’est pas tout le monde qui reçoit un paiement du crédit pour la TPS/TVH. Les personnes doivent gagner moins d’un certain seuil de revenus pour en bénéficier et c’est toujours le cas avec le paiement double.

Paiements trimestriels réguliers pour juillet et octobre 2022, puis janvier et avril 2023Paiement forfaitaire supplémentaire à l’automne 2022
Crédit de base76,50 $153 $
Montant pour personne à charge admissible76,50 $153 $
Enfant admissible40,25 $80,50 $
Supplément pour célibataire40,25 $80,50 $

Les contribuables n’auront pas besoin de demander le paiement supplémentaire, mais devront avoir produit une déclaration de revenus pour 2021 afin de recevoir le paiement ordinaire du crédit pour la TPS/TVH et le supplément.

Complément unique de l’Allocation canadienne pour le logement.

Un complément unique au programme de l’Allocation canadienne pour le logement fournira un paiement non imposable de 500 $ aux locataires à faible revenu dont le revenu net rajusté est inférieur à 20 000 $ pour les particuliers ou à 35 000 $ pour les familles.

Les contribuables devront avoir produit une déclaration de revenus 2021, mais ne recevront pas le paiement automatiquement. Ils devront faire une demande à l’ARC et attester qu’ils consacrent au moins 30 % de leur revenu net ajusté au logement et qu’ils paient un loyer pour leur propre résidence principale au Canada.

Pour confirmer l’admissibilité, ils devront également fournir les renseignements ci-dessous :

  • L’adresse du bien locatif,
  • Le montant du loyer qu’ils ont payé en 2022
  • Les coordonnées du propriétaire du bien locatif
  • Le consentement à ce que l’ARC vérifie leurs renseignements

Le paiement débutera d’ici la fin de l’année.*

Le paiement n’affectera pas l’admissibilité à d’autres prestations fédérales fondées sur le revenu, comme l’Allocation canadienne pour les travailleurs, l’Allocation canadienne pour enfants, le Crédit pour la TPS/TVH et le Supplément de revenu garanti.

Prestation dentaire canadienne.

La prestation dentaire canadienne fournira des paiements allant jusqu’à 650 $ par enfant pour les enfants de moins de 12 ans afin de couvrir les dépenses dentaires anticipées. Les paiements dépendent du revenu familial net rajusté. Par enfant, ceci équivaut aux montants ci-dessous :

  • 650 $ pour un revenu inférieur à 70 000 $
  • 390 $ pour un revenu entre 70 000 $ et 79 999 $
  • 260 $ pour un revenu entre 80 000 $ et 89 999 $

Les parents ou tuteurs des enfants admissibles devront démontrer que :

  • Leur enfant n’a pas accès à une couverture privée de soins dentaires.
  • Ils engageront des frais de soins dentaires pour lesquels ils utiliseront la prestation.
  • Ils comprennent qu’ils devront peut-être fournir des documents ultérieurement pour vérifier les dépenses engagées.

Santé Canada et l’ARC travaillent sur une plateforme d’application qui effectuerait les paiements en temps opportun. L’ARC commencera à recevoir les demandes de la Prestation dentaire canadienne le 1er décembre 2022, pour les dépenses engagées rétroactivement au 1er octobre 2022. Il est important de noter que la Prestation dentaire canadienne n’est pas imposable.

Mesures de la Colombie-Britannique pour la vie abordable.

Le gouvernement de la Colombie-Britannique prévoit une augmentation unique du crédit d’impôt action climat en octobre 2022, ainsi qu’une augmentation de la prestation pour les familles de la Colombie-Britannique pour les trois premiers mois de 2023. Vous trouverez plus de détails sur ces augmentations ci-dessous.

Crédit d’impôt action climat de la Colombie-Britannique.

  • Pour le mois d’octobre uniquement, le montant du crédit d’impôt action climat sera augmenté d’un maximum de 164 $ supplémentaires par adulte et de 41 $ supplémentaires par enfant. Cela signifie qu’une famille composée de deux adultes et de deux enfants peut recevoir jusqu’à 410 $ supplémentaires.
Paiements trimestriels réguliers pour juillet et octobre 2022, puis janvier et avril 2023Paiement d’octobre avec l’augmentation
Célibataire193,50 $357,50 $
Époux(se) ou conjoint(e) de fait193,50 $357,50 $
Premier enfant d’une famille monoparentale193,50 $357,50 $
Tout autre enfant56,50 $97,50 $
  • Les seuils pour bénéficier du crédit restent les mêmes - les contribuables commencent à être éliminés progressivement à partir de 36 901 $ pour les personnes célibataires sans enfants et de 42 051 $ pour les familles (y compris les familles monoparentales), sauf que les taux d’élimination progressive ont été réduits afin que davantage de personnes reçoivent le paiement d’octobre.
Seuils à partir desquels le crédit d’impôt est totalement supprimé pour les paiements trimestriels réguliersSeuils à partir desquels le crédit d’impôt est totalement supprimé pour le paiement amélioré d’octobre
Célibataire46 576 $79 376 $
Marié(e) ou en union de fait - sans enfants62 401 $128 001 $
Marié(e) ou en union de fait - un enfant65 226 $139 026 $
Marié(e) ou en union de fait - deux enfants68 051 $150 051 $
Marié(e) ou en union de fait - trois enfants70 876 $161 076 $
Parent célibataire - un enfant62 401 $128 001 $
Parent célibataire - deux enfants65 226 $139 026 $
Parent célibataire - trois enfants68 051 $150 051 $

Prestation pour les familles de la Colombie-Britannique.

  • Officiellement connue sous le nom de BC Child Opportunity Benefit, la prestation pour les familles de la Colombie-Britannique augmentera de 58,33 $ supplémentaires par enfant pour les mois de janvier, février et mars 2023.
  • Pour bénéficier des versements réguliers du crédit d’impôt action climat et de la prestation pour les familles de la Colombie-Britannique, les contribuables doivent avoir produit une déclaration de revenus de 2021. Le gouvernement fédéral a également créé récemment de nouvelles prestations et les a augmentées, ce qui signifie que la production de déclarations ne concerne pas seulement les crédits d’impôt remboursables de la Colombie-Britannique, mais aussi certaines augmentations des prestations fédérales comme la TPS/TVH.
Paiements trimestriels réguliers pour la période de prestations allant de juillet 2022 à juin 2023Paiements mensuels de janvier à mars 2023
Premier enfant133,33 $191,66 $
Deuxième enfant83,33 $141,67 $
Troisième enfant66,67 $125,00 $

Crédit d’impôt pour l’abordabilité de la Saskatchewan.

Le gouvernement de la Saskatchewan accorde à ses résidents un crédit d’impôt de 500 $, qui sera versé cet automne à tous les résidents de la province qui auront 18 ans ou plus au 31 décembre 2022 et qui ont produit une déclaration de revenus de 2021 en tant que résidents de la province. Cette mesure fait partie d’un plan en quatre points visant à aider les résidents de cette province à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Le crédit d’impôt n’est pas calculé en fonction du revenu, mais de façon individuelle (il ne s’agit pas d’un montant par ménage, sinon d’un montant versé à chaque personne admissible dans le ménage), donc la plupart de la province peut bénéficier de cette bonne nouvelle!

Pour obtenir ce crédit d’impôt, il faut produire votre déclaration de revenus de 2021 au 31 octobre 2022.

Le plan comprend d’autres composants en plus du paiement de 500 $ :

  • Le retrait des frais d’adhésion à des centres de conditionnement physique et à des salles d’entraînement et de certaines activités récréatives de l’expansion prévue de la TVP sur les frais d’entrée, de divertissements et de loisirs, qui entrera en vigueur en octobre.
  • La prolongation du taux d’imposition temporaire de 0 % pour les petites entreprises, avec effet rétroactif, au 1er juillet 2022 et le report du rétablissement du taux à 2,0 % au 1er juillet 2024. Il était initialement prévu que le taux revienne à 1 % le 1er juillet.
  • Le remboursement d’une dette d’exploitation pouvant atteindre 1 milliard de dollars, rendu possible par l’excédent supérieur aux prévisions.

Les contribuables qui ont déménagé devraient communiquer avec le centre d’administration du SATC pour confirmer leur admissibilité.

Prestation d’abordabilité pour les familles du Manitoba.

Bien que cela se soit techniquement produit en septembre, il vaut la peine de partager la nouvelle maintenant que le gouvernement du Manitoba a également annoncé l’introduction d’une nouvelle prestation d’abordabilité pour les familles du Manitoba pour aider les personnes âgées à faible revenu et les familles avec enfants à faire face à l’augmentation du coût de la vie. Cette prestation comprend ce qui suit :

  • Un versement de 250 $ pour le premier enfant de moins de 18 ans et de 200 $ pour chaque enfant supplémentaire pour les familles dont le revenu net est inférieur à 175 000 $, comme indiqué dans leur déclaration de revenus de 2021;
  • Un versement de 300 $ pour les personnes âgées dont le revenu familial est inférieur à 40 000 $ et qui ont demandé le crédit d’impôt foncier pour l’éducation des personnes âgées dans leur déclaration de revenus de 2021.

Les chèques commenceront à être envoyés fin septembre à l’adresse indiquée sur la déclaration de revenus de 2021 du contribuable. Les clients qui ont changé d’adresse postale depuis lors devront mettre à jour leurs renseignements sur un portail Web du gouvernement (qui n’est pas encore disponible, mais devrait l’être sous peu).

Crédit d’impôt de Terre-Neuve-et-Labrador attribuant un paiement unique pour pallier la hausse du coût de la vie.

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador versera un paiement unique pouvant aller jusqu’à 500 $ à tous les résidents de la province âgés de 18 ans ou plus au 31 décembre 2022 qui ont produit une déclaration de revenus de 2021 avec un revenu net rajusté de 125 000 $ ou moins. Ceux dont le revenu net rajusté est inférieur à 100 000 $ recevront 500 $ et ceux dont le revenu net rajusté se situe entre 100 000 $ et 125 000 $ recevront un paiement partiel compris entre 250 $ et 500 $.

Il n’est pas nécessaire de demander ce crédit d’impôt et les chèques seront envoyés par la poste avant la fin de 2022. Les résidents ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour produire leur déclaration de revenus de 2021, sinon ils ne bénéficieront pas de cette prestation unique.

Aide pour compenser l’inflation de l’Î.-P.-É.

En novembre, le gouvernement de l’Î.-P.-É. a annoncé un paiement unique pour aider les résidents de l’Î.-P.-É. à faire face à la hausse du coût de la vie en raison de l’inflation. Il sera versé avec le paiement du 5 janvier 2023 du Crédit sur les taxes de vente de l’Î.-P.-É. et les contribuables admissibles devront produire leur déclaration de revenus de 2021 afin de le recevoir.

Le versement sera composé des montants ci-dessous :

  • 500 $ pour les contribuables célibataires dont le revenu net ajusté ne dépasse pas 100 000 $. Les contribuables dont le revenu net ajusté se situe entre 100 000 $ et environ 125 000 $ recevront un versement partiel;
  • 1 000 $ pour les couples et les familles monoparentales dont le revenu net familial ajusté ne dépasse pas 100 000 $. Les contribuables dont le revenu net ajusté se situe entre 100 000 $ et 145 000 $ recevront un versement partiel.

Les conditions d’admissibilité au Crédit sur les taxes de vente de l’Î.-P.-É. sont les mêmes que celles du crédit pour la TPS/TVH. Les contribuables devront donc être âgés d’au moins 19 ans au début du mois de janvier pour pouvoir bénéficier du paiement d’aide pour compenser l’inflation, à moins qu’ils n’aient un(e) époux(se) ou un(e) conjoint(e) de fait ou qu’ils soient le parent d’un enfant qui vivait avec eux.

Crédit d’impôt remboursable du Québec conférant un montant ponctuel pour le coût de la vie.

Le gouvernement du Québec a annoncé le versement d’un nouveau crédit d’impôt remboursable pour aider les contribuables à faire face à la hausse du coût de la vie. Le crédit d’impôt sera versé automatiquement au début du mois de décembre 2022 si la déclaration de 2021 a été produite avant le 9 novembre 2022. Si la déclaration de 2021 est produite après le 9 novembre 2022, mais avant le 30 juin 2023, le crédit d’impôt sera versé lors du traitement de la déclaration par Revenu Québec.

Le crédit d’impôt dépend du revenu net de la personne pour l’année 2021, qui figure à la ligne 275 de la déclaration du Québec.

Revenu net pour 2021Montant du crédit d’impôt
50 000 $ ou moins600 $
50 000 $ à 54 000 $400 $ à 599,99 $ (réduit de 5 % de votre revenu dépassant 50 000 $)
54 000 $ à 100 000 $400 $
100 000 $ à 104 000 $0 $ à 399,99 $ (réduit de 10 % de votre revenu dépassant 100 000 $)


Afin d’avoir droit à ce crédit d’impôt, il faut respecter certaines conditions. Vous devez respecter les conditions ci-dessous :

  • résider au Québec au 31 décembre 2021;
  • avoir au moins 18 ans au 31 décembre 2022;
  • produire votre déclaration de revenus du Québec de 2021 au plus tard le 30 juin 2023;
  • avoir un revenu net inférieur à 104 000 $ en 2021.

Il est également important de noter que les contribuables décédés avant le 1er septembre 2022 ne sont pas admissibles.

Prestation de soutien contre l’inflation de l’Alberta.

L’Alberta a introduit une prestation de soutien contre l’inflation pour les personnes âgées et les familles ayant des enfants de moins de 18 ans, qui sera versée en acomptes provisionnels de 100 $ au cours de six mois, jusqu’à un total de 600 $.

Les pros de l’impôt de H&R Block sont toujours là pour vous aider à comprendre comment les modifications fiscales affecteront vos déclarations et ils ont hâte de vous aider.  Choisissez l’une des quatre options pratiques suivantes pour produire vos déclarations : faites préparer vos déclarations dans l’un de nos bureaux, utilisez nos services Dépôt pratique ou Pro de l’impôt à distance, ou encore, préparez vous-même vos déclarations à l’aide du logiciel d’impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.