Conseils pour vaincre la procrastination fiscale.

February 28, 2020


Même si la période des impôts suscite de l’angoisse ou de la frustration, il reste que vous devez tout de même produire votre déclaration de revenus. Si vous n’avez pas encore soumis votre déclaration, ne vous inquiétez pas; vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. En fait, selon un récent sondage, près de la moitié (48 %) des Canadiens estiment qu’ils ne produiront pas leur déclaration de revenus avant le mois de mars.

Donc, devant l’arrivée de la période des impôts annuelle – l’ouverture officielle de l’Agence du revenu du Canada (ARC) est prévue pour le 24 février –, nous vous offrons quatre conseils qui vous aideront à rester maître de votre situation fiscale.

Soyez à temps, ou mieux, soyez en avance!

Commencez par marquer la date du 30 avril 2020 à votre calendrier – et souvenez-vous-en. Il s’agit de la dernière journée pour produire votre déclaration, que ce soit en personne, en ligne ou par la poste. Si vous dépassez cette date et que vous devez payer de l’impôt, vous vous exposez à des pénalités, c’est-à-dire à devoir verser encore plus d’argent à l’ARC. À compter du 1er mai, la pénalité pour procrastination est de 5 % du solde impayé, plus 1 % par mois de retard, jusqu’à un maximum de 12 mois. Et cela ne comprend pas les intérêts. Donc, évitez les frais inutiles et payez à temps; vous vous en féliciterez plus tard.

Adoptez une routine pour éviter la panique

Soyez réalistes. Essayer de trier toute l’information financière de votre année en une seule journée peut aboutir à un fiasco total. C’est pourquoi il est important de prendre l’habitude de classer régulièrement tous vos documents fiscaux pertinents. Si vous le faites chaque semaine ou chaque mois, vous gagnerez un temps fou et vous allégerez votre tâche au moment de produire votre déclaration.

Ne vous mettez pas des bâtons dans les roues

Si vous attendez un remboursement d’impôt, vous souhaitez sans doute recevoir cet argent le plus rapidement possible, n’est-ce pas ? Bien que le fait de produire votre déclaration de revenus en retard ne vous expose pas à des pénalités, il reste que le gouvernement ne va pas se dépêcher pour envoyer votre remboursement. Par ailleurs, tout versement mensuel ou trimestriel de prestations ou de crédits d’impôt auxquels vous avez droit (comme les crédits pour la TPS/TVH ou l’Allocation canadienne pour enfants) pourrait être interrompu si votre déclaration n’est pas produite à temps. Pour vous assurer de recevoir sans problème l’argent qui vous revient de droit, veillez à soumettre tous vos documents avant la date limite du 30 avril.

Ne vivez pas dans la crainte de produire votre déclaration

Nous comprenons. Les impôts peuvent créer de l’incertitude. Devrez-vous en payer ? Recevrez-vous un remboursement important ? Il ne s’agit là que de deux des nombreuses questions qui peuvent vous trotter dans la tête, occasionnant stress et anxiété. Le résultat ? Un cercle vicieux de procrastination, de culpabilité et d’inquiétude s’installe. Cependant, une aide sera toujours apportée à ceux qui la demandent (pour paraphraser le plus célèbre directeur d’école de sorcellerie au monde)! Parler avec un professionnel peut être un moyen simple de vous assurer que vous maximisez votre déclaration. En cas de changement de situation, vous pouvez même parler à un fiscaliste en tout temps, afin de comprendre les incidences de ce changement quand viendra la période des impôts.

Si vous avez des doutes à propos de quoi que ce soit quand vous remplissez votre déclaration, sachez que nous sommes là pour vous aider. N’hésitez pas à visiter un bureau H&R Block et à parler avec l’un de nos spécialistes de l’impôt dès maintenant, si vous avez des questions ou si vous voulez savoir comment tirer le meilleur parti de votre déclaration de revenus.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.