Comment éviter les erreurs courantes lors de la préparation de vos déclarations.

March 25, 2021

Entre les modifications aux lois de l'impôt et les circonstances imprévisibles de la vie, il peut être difficile de suivre tout ce qui peut avoir un impact sur votre situation fiscale. En effet, il n'est pas rare de faire des erreurs de calcul, d'indiquer une situation familiale erronée ou même de faire des fautes de frappe au moment de faire sa déclaration. Voici ce à quoi il faut faire attention.

Renseignements manquants ou erronés.

Parmi les erreurs les plus courantes, citons la double comptabilisation de vos revenus ou le fait de ne pas déclarer l'argent que vous avez gagné en effectuant un travail à la demande (eh oui, les pourboires sont imposables !). Les revenus non déclarés peuvent entraîner des pénalités importantes et les renseignements manquants dans vos déclarations peuvent s'avérer coûteux.

Le gouvernement vous aide à gagner du temps et à éviter les erreurs de saisie de données grâce au service Préremplir ma déclaration (PMD) de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et au service Téléchargement des données fiscales (TDF) de Revenu Québec. Ces services vous permettent de télécharger en toute sécurité vos feuillets de renseignements (comme votre feuillet T4 ou votre relevé 1) ainsi que d'autres données fiscales à partir du site Web de l'ARC ou de Revenu Québec. Pour en savoir plus sur ces services, visitez le Centre d'aide en ligne de H&R Block.

Il est également fréquent d'omettre d'indiquer certains renseignements essentiels figurant sur vos feuillets, ce qui peut avoir une incidence sur votre remboursement.

Par exemple, si vous avez des placements, assurez-vous de faire le suivi de votre prix de base rajusté (PBR). Le PBR est le coût du placement plus les frais que vous avez dû payer pour en faire l'acquisition (comme les commissions et les frais juridiques). Si la société de courtage à laquelle vous avez fait appel pour gérer votre placement ne connaît pas son coût original, elle peut laisser la case 20 (le coût ou la valeur comptable) vide sur votre feuillet T5008. Si vous ne fournissez pas cette information dans vos déclarations, vous pourriez surévaluer vos gains en capital, ce qui augmenterait l'impôt que vous devez payer ou réduirait votre remboursement.

La meilleure façon d'éviter d'omettre accidentellement des informations dans vos déclarations est de consulter un professionnel de l'impôt ou de demander à une personne de confiance de réviser vos documents. Vous pouvez toujours trouver un bureau H&R Block près de chez vous afin qu'un pro de l'impôt puisse vous aider à préparer vos déclarations (en personne ou à distance). Si vous préparez vos déclarations avec le Logiciel d'impôt H&R Block, vous pouvez utiliser le service Révision par un expert afin qu'un pro de l'impôt puisse les passer en revue avant que vous ne les produisiez!

Opportunités manquées.

Une autre erreur courante consiste à ne pas demander les prestations et les déductions auxquelles vous avez droit, ce qui vous prive de la possibilité d'obtenir un remboursement plus élevé.

Ainsi, si vous avez déménagé cette année, vous pourriez être en mesure de déduire vos frais de déménagement, ce qui arrive fréquemment. Si vous avez vendu votre maison pour déménager, le profit que vous en avez tiré est généralement admissible à l'exemption pour résidence principale, ce qui signifie que vous ne devrez pas payer d'impôt sur le gain en capital réalisé lors de la vente. Toutefois, vous devrez quand même déclarer les détails de la vente à l'annexe 3 ainsi que sur le formulaire T2091 (IND) : Désignation d'un bien comme résidence principale par un particulier. Si vous résidez au Québec, vous devez aussi remplir le formulaire TP-274 : Désignation d'un bien comme résidence principale. Si vous ne remplissez pas ces formulaires et que l'ARC ou Revenu Québec découvre que vous avez vendu votre maison, l'exemption pour résidence principale pourrait vous être refusée et vous serez ainsi passé à côté de cette déduction.

Les frais de garde d'enfants et les crédits d'impôt pour personnes handicapées figurent aussi au nombre des crédits et des déductions fréquemment oubliés chaque année. De plus, de nombreux traitements médicaux, appareils et articles prescrits par des prestataires de soins médicaux qui ne sont pas entièrement couverts par l'assurance personnelle peuvent être déduits comme frais médicaux. Il peut s'agir de lentilles de contact, de lunettes et d'appareils auditifs.

En laissant à H&R Block le soin de faire vos impôts, vous vous assurerez de tirer le meilleur parti de vos déclarations de revenus, grâce à notre Garantie de remboursement maximum. Que vous produisiez vos déclarations avec l'aide d'un pro de l'impôt ou que vous utilisiez du Logiciel d'impôt H&R Block, vous obtiendrez tous les crédits et déductions auxquels vous avez droit. Vous pouvez également vous inscrire à notre infolettre pour obtenir les plus récentes nouvelles au sujet de l'impôt dans votre boîte de réception, ou consulter régulièrement le blogue des conseils fiscaux de H&R Block afin de recevoir les mises à jour de l'ARC et de Revenu Québec. Ainsi, si l'ARC devait annoncer une nouvelle prestation fédérale, vous le sauriez ici!

Vous aviez oublié quelque chose?

Si vous vous êtes rendu compte que vous aviez omis de déduire certains montants dans vos déclarations des années précédentes, nous avons de bonnes nouvelles pour vous! Vous pouvez apporter des modifications à des lignes spécifiques de vos déclarations fédérales ou du Québec des années précédentes, et ce, pour l’une des 10 années civiles précédant l’année où vous en faites la demande. Nous vous suggérons d'attendre de recevoir votre avis de cotisation avant de demander d'apporter des modifications à vos déclarations.

Le service ReTRANSMETTRE, qui fait partie du Logiciel d'impôt H&R Block, vous permet de modifier et de retransmettre vos déclarations à l'ARC où à Revenu Québec sans avoir à soumettre de formulaires papier. Ce service est disponible pour les déclarations de 2017, 2018, 2019 et 2020. Vous pouvez aussi trouver un bureau H&R Block près de chez vous et demander à l'un de nos pros de l'impôt de revoir gratuitement jusqu'à trois de vos déclarations antérieures pour vérifier si des erreurs s'y sont glissées ou des déductions ont été omises.

Prêt à produire vos déclarations? Tirez le meilleur parti de vos déclarations avec l'aide du plus grand réseau d'experts en impôt. Vous pouvez choisir parmi quatre méthodes pratiques pour produire vos déclarations : la Production de vos déclarations à l'un de nos bureaux, le Dépôt pratique de vos documents à l'un de nos bureaux, le service Pro de l'impôt à distance ou, encore, le Logiciel d'impôt H&R Block.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.