Cinq conseils pour rester au fait de la saison d’impôt.

September 29, 2022

La situation fiscale de chacun est unique. Votre lieu de résidence, votre âge et vos revenus ne sont que quelques-uns des nombreux facteurs qui peuvent avoir une incidence sur vos impôts.

Alors que vous pensez à vos impôts, voici cinq conseils pour vous aider à garder le contrôle tout au long de l’année, afin de faciliter le processus de production de déclarations de revenus lorsque la saison d’impôt arrive.

1. Prenez en compte les grands moments de la vie.

Que vous vous soyez marié(e) ou divorcé(e), que vous ayez eu un bébé ou que vous ayez perdu un être cher, les événements les plus marquants de la vie peuvent avoir une incidence sur vos finances. En effet, votre situation fiscale dépend tout autant de ce qui a changé dans votre vie. Assurez-vous de faire vos recherches pour comprendre l’incidence de ces changements sur vos impôts, ainsi que les crédits d’impôt ou déductions supplémentaires auxquels vous pourriez avoir droit.

2. Ne laissez pas de crédits d’impôt ou de déductions sans les demander.

Au-delà des identifiants et des renseignements personnels dont vous devez tenir compte lorsque vous produisez vos déclarations de revenus, il y a aussi les modifications et les ajustements fréquents effectués par les gouvernements fédéral et provinciaux. Ces modifications peuvent entraîner des augmentations ou des diminutions dans vos impôts. Assurez-vous de connaître tous les crédits d’impôt ou déductions auxquels vous avez droit et dont vous pouvez profiter pour maximiser votre remboursement d’impôt.

3. Prévoyez les surprises en matière d’impôt.

Il peut y avoir de bonnes et de mauvaises surprises et une facture fiscale étonnamment élevée risque de faire partie de cette dernière catégorie. Soyez conscient(e) des choses qui se sont produites dans votre vie et qui sortent de l’ordinaire par rapport aux années précédentes pour mieux comprendre comment cela peut modifier vos impôts. Épargner pour les mauvais jours est une bonne habitude à prendre pour faire face à toute surprise, notamment si vous découvrez que vous devez de l’argent au moment de produire vos déclarations de revenus. Un petit peu, ça fait beaucoup!

4. Restez organisé(e) toute l’année.

Mettez en place un système d’organisation des reçus et de suivi des dépenses pour faciliter la production de vos déclarations de revenus, et assurez-vous de conserver une copie papier et numérique. Vous ne devez pas non plus attendre que la saison des impôts batte son plein pour le faire. Si vous prenez l’habitude de le faire tous les mois, ceci vous évitera un casse-tête supplémentaire lorsque vous devrez produire vos déclarations de revenus et essayer de retrouver de vieux reçus de huit mois. Vous vous remercierez plus tard.

5. Obtenez l’aide d’un expert.

Les impôts sont uniques et la situation fiscale de chaque personne sera différente. Même si parler à un ami ou à un membre de la famille peut être utile, demander conseil à un expert en impôt agréé peut vous guider, quelle que soit votre situation, et vous rassurer sur le fait que vous obtiendrez le remboursement maximum.

Si une chose est certaine dans la vie, c’est que vos impôts ne resteront jamais statiques. Les pros de l’impôt de H&R Block sont toujours là pour vous aider à comprendre comment les modifications fiscales auront une incidence sur vos déclarations.

Si vous voulez être un pro de l’impôt et aider d’autres Canadiens à gagner de l’argent, apprenez-en davantage sur l’Académie fiscale de H&R Block, où vous pouvez vous inscrire à notre cours d’impôt en ligne et faire un pas de plus pour devenir un magicien des impôts agréé.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.