C’est le compte à rebours final.

April 23, 2018

Conseils fiscaux de dernière minute

Le compte à rebours est officiellement commencé pour faire sa déclaration de revenus au Canada — le 30 avril. La date semblait si loin lorsque vous célébriez la semaine de relâche, mais maintenant que Pâques est passé, c’est la prochaine date sur votre calendrier qui vous attend fixement. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. En fait, plus tôt ce mois-ci, 44 % des Canadiens n’ont pas encore fait leur déclaration de revenus, selon un récent sondage de H&R Block Canada. De plus, nous demeurons à votre disposition pour vous donner des conseils pour survivre le mois d’avril sans perdre la tête.

Déclarez à temps

C’est important de déclarer à temps, même si vous ne devez aucun sou. Tout retard de votre déclaration peut entraîner une interruption des avantages fiscaux, ainsi que des frais d’intérêt et des pénalités si vous devez de l’argent. L’ARC peut vous imposer des pénalités de 5 pour cent sur la somme imposée en plus d’un pour cent supplémentaire pour chaque mois de retard, pour un maximum de 12 mois. Des taux d’intérêt peuvent s’appliquer, et ils sont établis tous les trois mois.

Ne manquez rien

Si vous manquez de temps, vous n’avez probablement pas le temps de rechercher les crédits d’impôt et les déductions auxquels vous êtes admissibles. Toutefois, ne pas profiter d’un crédit ou de déductions peut signifier un remboursement d’impôt plus faible qu’au montant auquel vous avez droit : une situation que personne ne veut. Posez-vous au moins quelques questions pour déterminer si vous pouvez obtenir de nouveaux crédits cette année. Avez-vous acheté votre première maison? Vous êtes-vous marié? Avez-vous eu un enfant? Avez-vous payé des frais médicaux? Avez-vous cotisé à votre REER? Voici certains crédits et déductions qui sont souvent négligés : dons de bienfaisance, dépenses médicales, frais de garderie et dépenses liées au déménagement.

Évitez les erreurs

Évitez les erreurs communes que font de nombreux Canadiens. Parmi certaines des erreurs communes, citons : manquer des crédits auxquels vous êtes admissibles, oublier des documents et transférer incorrectement des réclamations, comme les frais de scolarité ou dépenses médicales, entre les membres de la famille. Plus vous êtes organisé (et plus vous commencez tôt), plus il y aura de chance de faire une déclaration sans erreur.

Il n’est jamais trop tard pour obtenir de l’aide

Bien que les bureaux de H&R seront plus occupés en avril qu’en janvier, ne laissez pas la date limite imminente vous empêcher de venir nous rendre visite. Nous aimerions vous voir et vous aider à obtenir le remboursement bien mérité. Si vous préférez ne pas venir en personne, vous pouvez faire votre déclaration de revenus en ligne grâce au logiciel de déclaration H&R Block.

Maintenant que vous avez les outils, arrêtez de procrastiner et faites votre déclaration! Pensez à tout le temps libre que vous aurez en mai, avec votre remboursement potentiel en route.

Un conseiller fiscal à H&R Block peut vous aider à faire votre déclaration de revenus. Trouvez un bureau dans votre quartier, ou si vous êtes prêt, faites-le vous-même grâce à notre logiciel en ligne.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.