Ce que les aînés canadiens doivent savoir sur la COVID-19 et leurs finances.

February 17, 2022

Les répercussions de la COVID-19 se sont fait ressentir de différentes façons partout dans le monde. Quels que soient vos revenus, votre âge ou votre situation familiale, il y a beaucoup de renseignements à retenir et ceux-ci changent sans cesse.

Mais rassurez-vous! H&R Block a fait le travail nécessaire pour vous tenir au courant de tout ce que vous devez savoir en tant qu’aîné canadien. Alors que la situation de la COVID-19 continue d’évoluer, certaines choses pourraient avoir une incidence sur vos finances. Nous aborderons les trois grands facteurs que vous devez connaître. Vous pouvez utiliser la liste ci-dessous pour consulter les sujets de cet article :

Nouveau paiement supplémentaire de la Sécurité de la vieillesse (SV)

En juin 2021, les aînés admissibles (ceux nés le 30 juin 1947 ou après) ont reçu un paiement unique de la SV de 500 $ s’ils répondaient au critère d’âge. Depuis lors, il y a un autre paiement supplémentaire. Ce paiement unique est imposable, mais il n’a pas fait l’objet d’une récupération.

Étant donné que ce nouveau paiement supplémentaire ne fait pas l’objet d’une récupération, cela signifie que si vous gagnez plus d’un certain revenu net, vous ne serez pas assujetti(e) à l’impôt de récupération de 15 % de la SV qui est habituellement appliqué. Ce paiement supplémentaire sera déclaré dans une nouvelle case du feuillet T4A au lieu d’être compris dans les prestations régulières de la SV. Il n’est également pas compris dans vos revenus au moment de déterminer votre admissibilité à l’allocation du Supplément de revenu garanti (SRG).

Pour en savoir plus sur les paiements de la SV et du SRG, consultez notre article d’aide! Vous avez besoin d’aide pour préparer vos déclarations? Communiquez avec l’un des pros de l’impôt H&R Block près de chez vous dès aujourd’hui!

Augmentation des paiements permanents

À compter de juillet 2022, les paiements de la SV seront augmentés de façon permanente de 10 % pour les personnes âgées de 75 ans ou plus. Cela signifie que les aînés admissibles peuvent maintenant recevoir une augmentation de 770,70 $ par année, ce qui est supérieur au paiement de 642,25 $ des années précédentes.

Il s’agit de la première augmentation permanente de la pension de la SV depuis 1973!

Réduction des paiements du SRG en raison de la PCU

De nombreux aînés qui ont reçu le SRG et la PCU en 2020 étaient consternés lorsque les prestations auxquelles ils avaient droit ont été réduites en juillet 2021 en raison du revenu supplémentaire. Les aînés qui ont demandé la PCU par l’intermédiaire de Service Canada peuvent demander que leur prestation du SRG soit recalculée en fonction de leur emploi actuel, de leur travail autonome ou de leur revenu de pension.

Toutefois, il convient de noter que cette option de nouveau calcul n’est pas disponible pour ceux qui ont présenté une demande par l’intermédiaire de l’Agence du revenu du Canada (ARC). En effet, les prestations d’assurance-emploi, mais pas les prestations liées à la COVID-19, sont définies comme une « pension » dans le cadre de cet arrangement.

En décembre 2021, le gouvernement a annoncé qu’il effectuerait un paiement unique pour aider les bénéficiaires du SRG à compenser ces difficultés financières. Les versements de juillet 2022 et les prestations liées à la COVID-19 seront également exclus du calcul du SRG.

Mesures provinciales additionnelles

Plusieurs provinces canadiennes ont créé des programmes d’aide financière additionnels pour les aînés afin de les aider à passer à travers cette période difficile. Nous vous recommandons de consulter le site Web de votre gouvernement provincial pour trouver l’information qui vous concerne :

Comment H&R Block peut vous aider

Vous avez des questions sur l’impact de ces changements? Vous souhaitez faire vos impôts, mais vous ne savez pas par où commencer? Nos pros de l’impôt H&R Block sont là pour vous aider. Si vous êtes prêt(e) à produire vos déclarations de revenus maintenant, trouvez le bureau H&R Block le plus près de chez vous pour commencer dès aujourd’hui.

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.