Déclarations de revenus : 5 conseils pour réussir votre première expérience.

February 19, 2021

Produire vos premières déclarations de revenus au Canada peut vous paraître une expérience intimidante au départ mais, en réalité, cela peut être beaucoup plus facile que vous ne le croyez! Que vous produisiez vos déclarations pour la toute première fois ou que vous soyez fin prêt à vous mesurer à cette saison d'impôt, vous pouvez toujours compter sur ces cinq conseils pratiques pour réduire le stress lié à la production de vos déclarations et vous assurer d'obtenir tout ce qui vous revientMC.

1. Soyez bien organisé.

Familiarisez-vous avec les différents types de documents et de pièces justificatives dont vous pourriez avoir besoin en consultant la Liste de vérification pour l'impôt canadien de H&R Block.

Vous aurez besoin de vos feuillets de renseignements pour préparer vos déclarations. Vous recevrez ces feuillets de la part de diverses organisations comme votre établissement d’enseignement, votre employeur ou le gouvernement afin que vous puissiez déclarer des renseignements tels que le revenu que vous avez gagné ou les montants que vous devez. Si vous résidez au Québec, vous recevrez non seulement les feuillets de renseignements fédéraux, mais également les relevés correspondants de Revenu Québec. Consultez le Centre d'aide en ligne de H&R Block pour obtenir une liste des feuillets fédéraux et du Québec et savoir ce qu'ils indiquent.

Lorsque vous demandez des montants pour vos crédits, vos dépenses et vos déductions, l'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec (si vous résidez au Québec) peuvent vous demander vos reçus. Par conséquent, prenez l'habitude de classer vos reçus chaque fois que vous videz votre portefeuille, ou si vous les recevez par courrier électronique, enregistrez-les dans un dossier spécifique de votre ordinateur. Vous pouvez également prendre des photos des reçus sur papier et les ajouter à votre dossier numérique.

Assurez-vous de conserver tous vos documents pendant au moins 6 ans. L'ARC et Revenu Québec peuvent demander à les voir à tout moment si vos déclarations sont sélectionnées pour un examen détaillé.

2. Ne perdez pas de vue les dates importantes.

Utilisez un calendrier (ou une application de calendrier) pour y noter les dates importantes liées à l'impôt , comme celle où le service de production des déclarations par voie électronique de l'ARC est disponible, la date limite de production, etc. Si vous le pouvez, programmez des rappels sur votre téléphone afin d'être prêt lorsque vient le temps de préparer vos impôts.

Vous pouvez également vous inscrire à notre infolettre pour recevoir des rappels concernant ces dates directement dans votre boîte de réception, ou consulter régulièrement le blogue des conseils fiscaux de H&R Block afin d'obtenir les plus récentes nouvelles de l'ARC et de Revenu Québec. Ainsi, si l'ARC devait annoncer le report des dates limites de production pour la déclaration de revenus de 2020, vous le verriez ici.

N'oubliez pas qu'il est important de produire vos déclarations même si vous n'avez pas gagné de revenus dans l'année. Le gouvernement a besoin des renseignements contenus dans vos déclarations pour confirmer votre admissibilité aux prestations fédérales comme l'Allocation canadienne pour enfants (ACE) et le crédit pour la TPS/TVH ainsi qu’aux crédits provinciaux comme le crédit d'impôt pour solidarité du Québec. Si vous ne produisez pas vos déclarations, vous ne pourrez pas bénéficier de ces prestations.

3. Sachez quel est l'état de votre relation.

Votre situation familiale constitue un élément essentiel pour déterminer la façon dont vous préparerez vos déclarations de revenus pour l’année (déclarations individuelles ou conjointes) ainsi que les prestations auxquelles vous avez droit. Votre situation familiale indique si vous êtes célibataire, marié(e), divorcé(e), séparé(e), veuf ou veuve ou si vous vivez en union de fait.

Si vous êtes légalement marié ou vivez en union de fait, vous pouvez choisir de préparer vos déclarations seul ou avec votre conjoint(e). Consultez ces articles dans le Centre d'aide en ligne de H&R Block pour savoir comment vous pouvez regrouper, partager ou transférer certains crédits d’impôt et certaines déductions avec votre conjoint(e) afin de maximiser votre remboursement ou de réduire votre impôt à payer.

4. Tirez avantage de l'aide disponible.

Forte d’une expérience de près de 60 ans dans le domaine de la préparation et la production de divers types de déclarations de revenus au Canada, H&R Block offre des solutions en matière d'impôt qui répondront à vos besoins et vous permettront d’avoir accès au plus vaste réseau de spécialistes en impôt du pays. En laissant à H&R Block le soin de faire vos impôts, vous vous assurerez de tirer le meilleur parti de vos déclarations de revenus, grâce à notre Garantie de remboursement maximum.

H&R Block propose des tarifs réduits pour les étudiants et les nouveaux arrivants et travaille en partenariat avec d'autres organisations afin de fournir gratuitement des services de préparation de déclarations aux familles à faible revenu. Vous pouvez également utiliser le Logiciel d'impôt en ligne de H&R Block pour préparer gratuitement vos déclarations de 2020 et même choisir un forfait supérieur à tout moment si vous avez besoin d'une aide supplémentaire!

Consultez ce blogue pour savoir comment faire vos impôts à votre façon et pour obtenir plus de renseignements sur les quatre méthodes pratiques que nous vous offrons pour produire vos déclarations de revenus : la Production de vos déclarations à l'un de nos bureaux, le Dépôt pratique de vos documents à l'un de nos bureaux, le service Pro de l'impôt à distance ou, encore, le Logiciel d'impôt H&R Block pour préparer vous-même vos impôts.

5. L'année prochaine, créez un compte pour accéder en ligne à vos renseignements fiscaux.

Après avoir produit votre première déclaration au Canada, vous pourrez créer un compte Mon dossier pour les particuliers de l'ARC (et Mon dossier pour les citoyens de Revenu Québec, si vous résidez au Québec). Grâce à votre compte, vous pourrez vérifier l'état de votre remboursement, accéder à vos feuillets de renseignements des années précédentes, utiliser le dépôt direct pour vos prestations et recevoir des messages sécurisés de l'ARC ou de Revenu Québec.

Vous pourrez également utiliser votre compte pour vérifier les renseignements que l'ARC et Revenu Québec (s'il y a lieu) ont dans leurs dossiers à votre sujet. Si vous avez changé votre nom, votre situation familiale, ou votre adresse au cours de l'année, assurez-vous d'en informer l'ARC et Revenu Québec avant de produire vos déclarations.

Bien que vous ne puissiez pas utiliser ces services lorsque vous produisez vos déclarations pour la première fois, vous pourrez en profiter lorsque vous préparerez vos déclarations l'année prochaine!

Obtenir notre infolettre.

Nous l'envoyons une fois par semaine, avec uniquement le meilleur contenu.

En cliquant sur le bouton Soumettre ci-dessous, vous consentez à recevoir des messages électroniques de H&R Block Canada au sujet des offres de produits, conseils d’impôt et matériel promotionnel. Vous pouvez retirer votre consentement n’importe quand en nous envoyant un courriel à unsubscribe@hrblock.ca.