be_ixf;ym_202008 d_13; ct_150

Bien connaître les crédits d’impôt

 

Incidence des événements de la vie sur vos impôts

Vous avez vécu de gros changements en 2018? Sachez que certains événements importants de la vie, comme l’achat d’une maison, un mariage ou la naissance d’un enfant, peuvent vous rendre admissible à des crédits d’impôt et à des déductions supplémentaires. Profitez-en!

Changement d’état civil?

Vous êtes marié depuis peu? Conjoint de fait? C’est compliqué? Sachez que votre situation familiale influe sur vos impôts. Il est donc important d’aviser l’Agence du revenu du Canada (ARC) de tout changement concernant votre état civil en remplissant le formulaire RC65 Changement d’état civil, ce que vous pouvez faire dans un bureau H&R Block.

Si vous êtes marié ou conjoint de fait (c’est-à-dire que vous cohabitez depuis plus de douze mois consécutifs avec votre partenaire), ou que vous avez un enfant, certains crédits et certaines déductions seront calculés en fonction du revenu de votre ménage et non de votre revenu personnel. C’est le cas du Crédit pour TPS/TVH et de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE). Les couples peuvent mettre en commun leurs reçus pour les dons de bienfaisance et les frais médicaux afin d’optimiser leurs économies d’impôt.

Votre famille s’agrandit?

Félicitations! Qu’il s’agisse d’une adoption, d’une grossesse ou d’un traitement de fécondation, voici quelques renseignements que vous devriez connaître au sujet de votre nouvelle situation fiscale.

Vous devenez propriétaire?

Fini les paiements de loyer! Vous pouvez maintenant bénéficier de nouveaux crédits d’impôt pour propriétaires. Si vous achetez une première habitation, vous êtes admissible au Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) d’une valeur de 5 000 $, ce qui représente une économie d’impôt de 750 $. De plus, le montant non imposable maximal que vous pouvez retirer de votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour financer l’achat d’une maison dans le cadre du régime d’accession à la propriété (RAP) est passé de 25 000 $ à 35 000 $. Si votre conjoint et vous avez chacun un REER, vous pouvez retirer chacun 35 000 $ de votre compte respectif. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un emprunt et que, deux ans après le retrait, vous devrez commencer à rembourser les fonds.

Comme vous pouvez le constater, les événements marquants sont aussi synonymes de grosses économies en 2018. N’oubliez pas d’en tenir compte dans votre déclaration de revenus afin de profiter des crédits et déductions auxquels vous êtes admissibles.